News

A l'AFD, au bureau de Bujumbura, ou sur les chantiers (photo de couverture) A l'AFD, au bureau de Bujumbura, ou sur les chantiers (photo de couverture)
Partager sur :

M. Fleury CIBUTSO, INSP 2022, devient Chargé de mission pour les secteurs sociaux et énergie, à l’Agence Française de Développement, à Bujumbura

19 juin 2025 Nominations

Depuis le 1er février 2025, M. Fleury CIBUTSO, Promotion Germaine Tillion, Cycle international long, INSP 2022, travaille pour l’Agence Française de Développement, au bureau de Bujumbura, en tant que Chargé de mission pour les secteurs sociaux et énergie.

Il est en charge des projets en matière d’éducation et de formation professionnelle, ainsi que d’un projet du secteur de l’énergie.

A l’AFD, il joue un rôle essentiel dans la gestion des financements et dans la mise en œuvre de projets de développement, financés par l’Agence : « Ces missions me permettent de mettre en application les compétences acquises à l’INSP, au Burundi, au profit de la mise en œuvre de ses politiques publiques ».

Auparavant, Fleury CIBUTSO exerçait à la Direction commerciale de la REGIDESO (Société publique de distribution d'eau et d'électricité au Burundi), en tant que chef de service Recouvrement. Il y a piloté l’amélioration du service offert aux usagers, comme, par exemple :

  • le lancement du partenariat entre la REGIDESO, les opérateurs télécoms et les banques commerciales, pour développer des services d’achat et de paiement électroniques des factures d’eau et d’’électricité.
  • Le suivi-évaluation du Projet Hydroélectrique de Jiji et Mulembwe (PHJIMU), un projet de construction de deux barrages hydroélectriques, ainsi que l’aménagement des ouvrages connexes (lignes de transport …), pour l’évacuation de la quantité croissante de l’énergie produite.

Pourquoi le choix de l’ENA/ l'INSP ?

Il a été guidé par :

l’aspiration à une carrière dans la haute fonction publique,

- la volonté d’intégrer un réseau professionnel élargi et puissant,

- et aussi l’objectif d’avoir une compréhension profonde des enjeux stratégiques de l’administration publique,

- et d’exploiter des opportunités d’ouverture à l’international ».

« Un concours a été organisé à l’Ambassade de France à Bujumbura, je suis très heureux de l’avoir réussi. D’autant plus que cela faisait près de 20 ans qu’il n’y avait pas eu de candidat burundais admis au Cycle international long de l'ENA / l'INSP.

Faire mes études à l’ENA/INSP m’a permis de mieux comprendre l’État, de renforcer mes compétences en termes de gestion de l’administration publique, de mise en œuvre de politiques publiques et d’anticipation des transformations sociétales.

L’appartenance à une communauté multiculturelle m’a également permis de renforcer mes qualités relationnelles au niveau international. Et cela m’a permis d’intégrer un grand réseau professionnel qui offre de nombreuses opportunités d’emploi.

M. Fleury CIBUTSO détient également un diplôme de master en Administration comparée et Action économique, obtenu à l'Université de Strasbourg, en 2022.

 

A l’avenir :

M. Fleury CIBUTSO envisage de réunir tous les alumni de l’ENA et de l’INSP au sein d’une Association locale au Burundi, dans le but de :

-renforcer les opportunités de coopération bilatérales entre la France et le Burundi,

- notamment le partenariat entre l’INSP et l’ENA du Burundi,

- de mettre en place un mentorat pour les fonctionnaires burundais qui veulent se former en France, sur les enjeux actuels de l’administration publique.

 

L'INSP lui adresse ses meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

L’INSP compte 5 anciens élèves burundais (depuis 1980) et de très nombreux auditeurs

Retrouvez-les dans l'annuaire ou la carte, sur :  https://reseau-alumni.insp.gouv.fr/annuaire/recherche 

En mai 2025, l’ENA du Burundi, l’Ambassade de France à Bujumbura et l’INSP mènent un projet d’appui au développement de l’e-formation des fonctionnaires (PADeFF).