News

Mme Georgia PROTOGEROU, Promotion Olympe de Gouges, ENA 2015,  S.E. Mme l’Ambassadrice de France en Grèce Laurence AUER, M. Konstantinos PSATHAS, Promotion Palmyre, ENA 2016, Mme Hélène GRAPSA, Promotion Jules Verne, ENA  2014. Mme Georgia PROTOGEROU, Promotion Olympe de Gouges, ENA 2015, S.E. Mme l’Ambassadrice de France en Grèce Laurence AUER, M. Konstantinos PSATHAS, Promotion Palmyre, ENA 2016, Mme Hélène GRAPSA, Promotion Jules Verne, ENA 2014.
Partager sur :

S.E. Mme l’Ambassadrice Laurence AUER a reçu les Anciens élèves grecs de l’ENA et de l’INSP, le 11 juin, à l’Ambassade de France à Athènes

26 juin 2025 Vie du réseau

L’INSP/ENA compte 35 anciens élèves grecs, depuis 1980. Ils se sont réunis à l’invitation de S.E. Mme l’Ambassadrice, pour y évoquer les relations bilatérales entre la France et la Grèce. 
C’est l’occasion de présenter le parcours de M. Konstantinos PSATHAS, Promotion Palmyre, Cycle international de perfectionnement, ENA 2016, fidèle à ces rendez-vous annuels. M. Konstantinos PSATHAS est un haut fonctionnaire exécutif, spécialiste en légistique, actuellement au ministère grec de la Culture.

 

J’ai étudié le droit, de façon approfondie, 
- en Grèce (Licence et Master en Histoire du Droit à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes) et 
-en France (à l’Université Lumière Lyon 2 et en obtenant un Master 2 en Droit de la Culture à l’Université Jean Moulin Lyon 3). 
Après une expérience professionnelle de plusieurs années, comme avocat puis comme fonctionnaire grec, francophone et francophile, j’ai eu le grand plaisir d’être admis à la prestigieuse École nationale d’Administration (ENA), fin 2015. J’étais alors agent fiscal, au ministère grec des Finances publiques, en pleine période de crise financière en Grèce. 

 

Un exemple de mobilité professionnelle

La scolarité à l’ENA était enrichissante, du point de vue des expériences professionnelles vécues, des nouvelles connaissances et des compétences acquises. Et surtout, la formation à l’ENA fut également décisive dans mon orientation au sein du service public grec. En effet, étant pianiste et mélomane, les études à l’ENA m’ont aidé à comprendre que je pouvais combiner cet amour de la musique avec mon métier de fonctionnaire et m’orienter vers le secteur de la culture. J’ai réalisé à l’ENA que la mobilité est possible, souhaitable et utile, au sein de la fonction publique. J’ai donc choisi de m’orienter vers l’action internationale et la diplomatie culturelle (un domaine d’étude enseigné à l'ENA et à la Sorbonne). 

Après quelques années de service, j’ai continué ma formation à l’École nationale des Finances publiques (ENFIP) à Paris et à l'E.K.D.D.A. de Grèce, pour hauts fonctionnaires exécutifs (dans le domaine de la légistique). 
Aujourd’hui, je me retrouve au ministère de la Culture de la Grèce, au cœur de mes intérêts.       
Être à la fois un ancien élève de deux grands établissements du service public en France (l’ENA et l’ENFIP) et de deux grandes Universités françaises (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Jean Moulin Lyon 3 ) me permet de rester toujours enthousiaste et investi pour des projets de coopération bilatérale entre la France et la Grèce. 
Je souhaiterais, à l’avenir, me mobiliser pour à la fois animer et encourager cette coopération fructueuse. Un projet me tient particulièrement à cœur : permettre une meilleure reconnaissance des diplômes des Grandes écoles françaises par l’administration grecque.   
Une rencontre sur le sujet est notamment prévue avec Mme Audrey BOULERY-LEJARRE, Promotion Gisèle Halimi, INSP 2025, actuellement en stage international à l’Ambassade de France en Grèce.  

Sur la photo, à l'Ambassade de France, en 2024, avec Mme Georgia PROTOGEROU, Promotion Olympe de Gouges,  ENA 2015.

L’INSP compte 35 anciens élèves grecs, depuis 1980

Retrouvez-les dans l'annuaire ou la carte, sur :  https://reseau-alumni.insp.gouv.fr/annuaire/recherche