News

M. Mamadou BALL, ENA 2018, devient Directeur général de l'Appui et des Services transversaux, au ministère des Affaires étrangères de Mauritanie
Une délibération du Conseil des ministres mauritanien, du 30 avril 2025, a officialisé la nomination de M. Mamadou BALL, au poste de Directeur général de l'Appui et des Services transversaux. Il sera désormais chargé de coordonner les services communs du ministère des Affaires étrangères de Mauritanie.
Cette fonction place sous sa responsabilité :
- la Direction financière et de la Logistique,
- la Direction des Ressources humaines et
- la Direction de la Documentation, des Archives, de l’Information et des Systèmes d’information.
Parcours professionnel :
M. Mamadou BALL est un ancien élève de l’ENA, Promotion Denis Mukwege, en Cycle International de Perfectionnement, 2018-2019. A cette formation professionnelle, diplômante en administration publique, s’ajoute un Master 2 en Relations internationales, obtenu à l’Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne.
Son parcours à l’ENA a permis à M. Mamadou BALL de développer une carrière au sein de son ministère de tutelle, les Affaires étrangères et d’apporter son expertise en matière de pilotage et de mise en œuvre de l’action publique.
Grâce à cette expertise institutionnelle et à la compréhension approfondie des enjeux diplomatiques contemporains, il s’est vu confier, en 2020, la Direction de l’Union africaine et des Organisations régionales africaines, au sein de son ministère. Ses activités lui ont notamment permis de participer à la mise en œuvre :
- de la Coalition pour le Sahel,
- au pilotage par Comité national de coordination (CNC) de la Présidence mauritanienne du G5 Sahel,
- au suivi et à la gestion des relations avec l’Union africaine.
Auparavant (2022-2025), M. Mamadou BALL était Premier Conseiller, en qualité de numéro deux, de l'Ambassade de Mauritanie en Belgique. Cette expérience bruxelloise lui a permis de s’investir pour multiplier les initiatives de l’Union européenne à l’égard de la Mauritanie, combinant des politiques publiques ciblées, des instruments de coopération renforcés et un partenariat ambitieux, s’inscrivant dans une logique de proximité stratégique.
Partage d'expériences :
M. Mamadou BALL reste très attaché aux moments de valorisation des carrières des anciens élèves internationaux de l’ENA et de l'INSP. Il a ainsi récemment participé, en février 2025, à la table ronde « Les carrières INSPirantes : témoignages des anciens élèves internationaux », pour répondre aux élèves des cycles internationaux en formation à Strasbourg, sur leur insertion professionnelle.
Formation continue à l'INSP :
Il vient également de participer au Programme international court de l’INSP, à Paris, sur la "Gestion des ressources humaines de l'État (mai 2025)", dans l’objectif de réussir sa prochaine prise de poste. Ce programme de formation continue a réuni 15 auditeurs. M. Ball y a également renforcé son réseau international de managers publics concernés par les questions de Ressources humaines, en tissant des liens avec ses homologues, notamment avec les pays suivants : Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Liban, Madagascar, Maroc, Sénégal et Tunisie.
L'INSP le félicite pour son parcours et lui adresse ses meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.
L’INSP compte 48 anciens élèves mauritaniens (depuis 1980).
Retrouvez-les dans l'annuaire ou la carte, sur : https://reseau-alumni.insp.gouv.fr/annuaire/recherche
