News

Partager sur :

Retour sur un stage à la "Direction du protocole d’État et des événements diplomatiques" du Quai d’Orsay, pendant les JOP de Paris 2024 et le XIXème Sommet de la Francophonie, à Paris.

11 octobre 2024 Témoignages

En tant qu'agent du protocole, Yudin GUZMAN, en cours de formation au sein du Cycle international long, 2024 de l’INSP, promotion Joséphine Baker, a participé à l’organisation de plusieurs visites d'État, avec les plus hautes autorités internationales et leurs homologues français, et à des célébrations de grande envergure, comme le Paris Peace Forum et la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire de l’UN-PAM.

Avec Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des JOP de Paris 2024. Cérémonie officielle de remerciements aux équipes et services de Paris, au Pulse, siège des JOP à Saint-Denis.

Lors de la visite d’État du Président de la Corée du Sud, M. Yoon Suk-Yeol, en novembre 2023.

« Ce stage m'a offert l'opportunité d'acquérir une expérience professionnelle enrichissante au sein de l'Administration centrale française et de découvrir un nouveau et véritable métier, loin des clichés, et qui représente un savoir-faire et des qualités d’organisation beaucoup plus complexes que le simple « tapis rouge ». J’ai pu me perfectionner dans la gestion logistique, lors des visites et des conférences internationales, me familiariser avec le cérémonial de la République française ».

Après ce stage, Yudin Guzmán a continué dans cette voie, avec une autre mission pour le Quai d’Orsay : la mise en œuvre du Protocole d’État français et l’accueil de personnalités, de dignitaires et de souverains :
- lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 
- puis lors du XIXème Sommet de la Francophonie à Paris, en octobre 2024
« Je suis fière d’avoir contribué au rayonnement des JOP de Paris 2024. Je souhaite continuer à m’investir dans ce domaine, notamment pour une collectivité territoriale ou pourquoi pas lors des JO de Los Angeles 2028 ? ».

Son Parcours : 
Yudin Guzmán possède une formation de journaliste et de sociologue. Elle est aujourd’hui titulaire d’un master 2 en Sciences politiques de l’Université Panthéon Sorbonne. Elle a siégé au Conseil d’Administration de l’INSP, en tant que déléguée des élèves internationaux (CIL) de la Promotion Joséphine Baker 2024
Après plus de 10 ans d’expérience dans le conseil et la stratégie politique en Colombie, Yudin a décidé de s’investir dans l’apprentissage de la langue française : « La Colombie n’est pas un pays francophone, mais c’est un pays francophile ». L’Université de Rennes 2 l’accueille en 2014 : « Il y a eu de nombreux défis à relever et au début je ne parlais pas un seul mot de français. Heureusement, les Rennais et les Français en général ont été très accueillants. Maintenant, la langue française fait partie intégrante de mon identité ».
Yudin Guzmán s’engage ensuite en politique, pendant sept campagnes électorales, auprès d’un parti politique français. Cette expérience lui a permis de se perfectionner en sociologie électorale et lui donne envie d’intégrer la fonction publique. 
« Intégrer l’INSP en 2023 était un honneur et un rêve réalisé ! En plus de la grande réputation dont l’Institut bénéficie dans les cercles de la politique et de la haute fonction publique en Colombie, il est connu pour son excellente formation et la grande opportunité qu'il offre aux étudiants internationaux de réaliser un stage au sein de l'Administration française. La formation à l'INSP et le stage au MEAE ont fait évoluer ma carrière de manière décisive, non seulement dans l’apprentissage de la théorie, mais aussi par le développement de qualités personnelles, relationnelles, au-delà des qualités professionnelles attendues pour un fonctionnaire de haut niveau ».

Voir la version espagnole ici.