Calendrier des événements

Parcours au féminin
Diplomatie féministe, Droits des Femmes, égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
|
Voir tous les événements
Lundi 10 mars 2025
18h00
- 21h00
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 7 mars
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
INSP
2, avenue de l'Observatoire
75006
Paris
En ligne
-
Gratuit
Inscriptions closes

Ambassadeure de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, auprès de la République française.
Mme Sitaïl a été nommée, le 19 octobre 2023, par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Ambassadeure du Royaume du Maroc à Paris. Elle est la première femme à occuper ce poste en France.
Mme Samira SITAIL est journaliste et spécialiste de la communication audiovisuelle.
Elle est diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine et de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.
Titulaire d’un master I en “Métiers de la Communication” et d’un Master II en “Communication Entreprises, Institutions et Risque” de Celsa-Sorbonne Université, Mme Sitail a occupé le poste de directrice de l’information (2001-2008) puis Directrice générale-adjointe en charge de l’information du groupe 2M (2008-2020). Elle a contribué à y développer la stratégie éditoriale de la télévision, de la radio et du site internet.
Mme Sitail a été chef du pôle de la communication et de la presse de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.
Elle est également active dans plusieurs associations œuvrant dans les domaines social et médiatique.
Documentariste et réalisatrice de grands reportages, elle a activement pris part à l’essor du journalisme audiovisuel au Maroc et dans plusieurs pays africains où elle a eu à mener des missions, notamment de formation, auprès de plusieurs organisations non gouvernementales ou publiques.
Elle a réalisé plusieurs grands reportages qui ont permis de porter un regard plus juste sur la communauté marocaine installée à travers le monde.

Vice-présidente Formation et Vie étudiante de Sorbonne Université, Alumna de Sorbonne Université (Docteure de l'Université Pierre et Marie Curie), Enseignante-Chercheuse en Biophysique,
Biophysicienne, Stéphanie Bonneau a préparé sa thèse au Muséum national d'Histoire naturelle dans le laboratoire de Claude Hélène, puis a travaillé au sein du laboratoire de neurophysique cellulaire du centre universitaire des Saints-Pères. Professeure de physique à Sorbonne Université, elle mène depuis 2012 ses activités de recherche au laboratoire Jean Perrin (Sorbonne Université/CNRS). Elle s'intéresse à la dynamique et au maintien hors équilibre des systèmes biologiques.
Après avoir dirigé les études du master de physique fondamentale et applications de 2010 à 2015, elle a créé le cursus de master en ingénierie physique de l'Université Pierre-et-Marie Curie. Son engagement l'a conduite à devenir membre du bureau de l'UFR de Physique jusqu'en janvier 2018, de son conseil scientifique de 2009 à 2017 et de sa commission des personnels de 2013 à 2017.
De 2018 à 2021, elle a été vice-présidente de Sorbonne Université en charge des personnels et de l’égalité professionnelle, ainsi que du budget en 2020 et 2021.

Ancienne élève de l’INSP, 2023, Promotion Joseph Kessel.
Elle a consacré son mémoire à la diplomatie féministe, dans le cadre de sa formation à l'INSP.
Voir son portrait détaillé sur le portail Alumni internationaux de l'ENA et de l'INSP :
https://reseau-alumni.insp.gouv.fr/news/caroline-filion-trepanier-est-nommee-directrice-des-affaires-europeennes-et-multilaterales-a-la-delegation-generale-du-quebec-a-bruxelles-66

Elle est chargée, depuis le 1er février 2022, de la transformation de l’INSP en assurant le pilotage resserré de ce projet de transformation, dans l'ensemble de ses dimensions. Dans ce cadre, elle a organisé les modalités de suivi et de mise en œuvre de la feuille de route de transformation de l'INSP.
Elle représente également l’INSP au sein du réseau des femmes des services du Premier ministre.
Marie-Gabrielle Fournet est juriste de formation, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies de droit privé et histoire du droit.
Administratrice de l’Etat, Mme Fournet a piloté de nombreux projets de grande envergure et de transformation publique.
Après avoir suivi la formation initiale de l’Ecole nationale des finances publiques, elle a occupé une grande variété de postes dans les services centraux de Bercy, notamment au sein de la Direction de la Législation fiscale et du service de la gestion fiscale des particuliers et des professionnels. Elle a par ailleurs participé au pilotage et à la mise en œuvre de nombreuses réformes, dont celle du prélèvement à la source, de 2015 à 2029. Dans le cadre de ce projet de transformation profonde de l’action publique, elle a participé aux travaux de la DGFiP dans les domaines législatifs, informatiques et en matière de conduite du changement auprès des 40.000 agents concernés. Elle a également accompagné l'ensemble des parties prenantes dans la mise en place de la réforme du prélèvement à la source, notamment les employeurs privés et publics, les éditeurs de logiciels et les experts comptables.
Elle a rejoint, en juillet 2020, le cabinet du Ministre délégué chargé des Comptes publics, M. Olivier DUSSOPT, en tant que Conseillère en charge du suivi des transformations et de l'exécution des réformes. Son portefeuille couvrait tous les chantiers de transformation de l’action publique au sein de Bercy, les sujets relatifs à l’Immobilier de l’État, le suivi des dossiers en matière de renseignement et de lutte contre la fraude et le trafic de stupéfiants et le dialogue social du ministère de l’Économie et des Finances.
INSP
2, avenue de l'Observatoire75006 Paris
Complément d'information (parking, Métro...)
RER B Luxembourg ; Métro ligne 12 Notre-Dame-Des-Champs ; Station Vélib' n°6104 Herschel - Observatoire