Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)

Depuis 1945, les missions et l'organisation de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique ont été renouvelées et renforcées afin de répondre à tous les enjeux RH de la fonction publique.

 

La DGAFP, anciennement direction de la Fonction publique (DFP), est une direction ministérielle française créée en 1945 dans le cadre de la grande vague de modernisation de l'administration française qui s'est déroulée à la Libération.

La DGAFP est chargée de la politique statuaire de la fonction publique (en s'assurant de la coordination et de la cohérence statutaire entre les trois fonctions publiques), du dialogue social interministériel (politique salariale, évolutions statutaires, politique sociale) ainsi que de la coordination et de l'animation de la politique de gestion des ressources humaines des différents ministères.

La DGAFP assure la tutelle des Instituts régionaux d'administration (IRA), et assurait celle de l'École nationale d'administration (ENA).

 

→ Plus d'informations sur le site de la DGAFP (ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

La DGAFP en chiffres
 

140 192 600+
 
projets co-financés
et accompagnés chaque année
 
agents
dont 62% de femmes
 
plus de 600 textes
instruits ou rédigés chaque année

Pour aller plus loin

 

Retrouvez de plus amples informations sur le site web de l'université Paris Sciences & Lettres (PSL).