News
De la médecine hospitalière à la carrière diplomatique
Témoignage de M. Douglas NASCIMENTO SANTANA, Promotion Aimé Césaire, Cycle international long, 2021.
Une carrière de médecin :
Né dans la petite ville d’Ipirá, à Bahia, au Brésil, je suis diplômé en médecine de l’Université fédérale de Bahia, en 2006. J’ai travaillé en tant que médecin pendant 10 ans, dans les domaines des soins intensifs et palliatifs, et de la toxicologie. J’ai aussi dédié les premières années de ma carrière à l’administration hospitalière. J’ai eu l’opportunité d'occuper d’importants postes de direction dans les secteurs public et privé, dont le poste de Directeur général du Centre de référence en cancérologie de l’État de Bahia (CICAN), entre 2009 et 2015.
Cette expérience comme manager d’un grand hôpital public, qui comptait 420 fonctionnaires, dont 120 médecins, et qui était en charge des soins d’environ 2 000 patients par jour, a joué un rôle central dans mes décisions professionnelles futures. Elle a renforcé mes liens avec le secteur public et m’a aidé à développer une vision transversale des politiques publiques, dès leur formulation jusqu’à leur mise en œuvre sur le terrain auprès de la population.
Transition de carrière :
En souhaitant élargir les horizons de ma vie professionnelle, j’ai décidé de m’orienter vers une branche qui puisse ajouter une perspective internationale à mon travail.
En considérant mon expérience et mes liens préalables avec le secteur public ainsi que mes préférences personnelles, j’ai opté pour la carrière de diplomate au service du gouvernement de mon pays. Au Brésil, la seule façon d’entrer dans la carrière diplomatique est par le biais d’un concours public très sélectif. J’ai réussi à rejoindre le ministère des Affaires étrangères en tant que diplomate en 2016.
Carrière diplomatique :
La principale caractéristique de la carrière diplomatique est le changement, qu’il s’agisse de pays ou de fonction. Dans mon cas, la plupart du temps, j’ai réussi à garder une ligne directrice dans les changements nécessaires qui préserve la liaison de mon travail actuel avec mon ancienne expérience de professionnel de santé. J’ai travaillé, par exemple, dans le secteur de promotion internationale de la science et de la technologie, dont la biotechnologie, et dans le secteur de désarmement des armes de destruction massive, en charge des dossiers d’armes biologiques et chimiques. Actuellement, je travaille dans la Mission permanente du Brésil auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, en Suisse, dans le groupe de diplomates en charge des relations du Brésil avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Soutien des connaissances aux transitions :
J’investis beaucoup d’efforts dans la préparation en amont de chaque transition de carrière et de fonction. Pour cette préparation, je recherche des formations académiques qui sont les plus adaptées au développement des nouvelles compétences requises. En tant que médecin, pour être capable d’occuper des hauts postes managériaux, j’ai poursuivi au Brésil un MBA en administration hospitalière ainsi qu’un Master en Administration publique. Par la suite, pour bien exercer mes fonctions internationales, j’ai poursuivi des formations à l’École nationale d’administration (aujourd’hui l’Institut national du service public), dont les Cycles internationaux spécialisés (CISAP) et le Cycle international long, ainsi qu’un Master en Science politique et Affaires internationales européennes à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement, pour élargir mes connaissances et préparer mes projets futurs, je termine mon Doctorat en Philosophie des sciences. Chaque formation académique et professionnelle demande des efforts considérables, bien évidemment. Cependant, je considère que le soutien continu des connaissances est la clé de voûte pour assurer des transitions fluides et une cohérence dans des parcours professionnels en constante évolution.