News
Podcast Sofia | Épisode 5 : "La crise du travail" avec Dominique Méda et Léa Loubier.
Grande démission, quiet quitting, burn out, ubérisation, perte de sens … Ces termes résonnent aujourd’hui comme les symptômes d’une profonde crise du travail. Les réponses à celle-ci sont-elles toutes logées dans des modèles économiques ? Au fond, c’est sans doute la définition même de la notion de travail qui est à revoir ? Plongez dans cette réflexion avec Dominique Méda, philosophe, fonctionnaire et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Dans un second temps, Léa Loubier, ancienne élève de l'INSP, aborde la féminisation de l'administration préfectorale et les pistes qui émergent pour parvenir à l'égalité d'accès aux plus hautes fonctions.
Retrouvez cet épisode 5 sur le site de l'INSP !
Sofia s'adresse aux agents publics, aux chercheurs, aux étudiants et aux citoyens qui s'interrogent sur l’intérêt général et la meilleure façon de le défendre, qui souhaitent comprendre comment fonctionnent concrètement les administrations et les services publics, et comment ils pourraient mieux fonctionner encore à l’avenir.
Dernier kilomètre, territorialisation, co-construction, transition écologique : la communication autour de l'action publique mobilise aujourd'hui des notions riches et exigeantes qui s'épuisent de ne pas être mises en valeur et traduites dans des initiatives concrètes.
C'est d'après ce constat que Baptiste Vecchini et Théodore Martin-Labiche, deux élèves de l'INSP de la promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023), ont proposé le lancement du podcast Sofia.
"Immersif et tourné vers une administration de terrain, Sofia c'est le nouveau podcast qui va tenter d'illustrer, d'expliquer et d'incarner la profonde transformation que connaît aujourd'hui l'action publique : c'est le podcast qui ouvre la boîte noire de l'État."
Baptiste Vecchini et Théodore Martin-Labiche | Élèves de l'INSP • Promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023)