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Première visite d’étude à l’INSP dans le cadre du PADeFF : renforcer la coopération entre écoles de service public
L’INSP a accueilli une délégation de représentants des écoles de service public du Burundi, de Côte d’Ivoire, du Maroc et du Tchad pour la première visite d’étude du PADeFF (Projet d’Appui au Développement de l’e-Formation des Fonctionnaires), du 3 au 7 février 2025.
Ce projet, financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ambitionne de renforcer les capacités numériques des écoles d’administration et de dynamiser le réseau des écoles de service public en Afrique francophone.
Une semaine d’échanges entre Paris et Strasbourg :
- À Paris, l’ouverture officielle du projet a eu lieu en présence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des représentants des ambassades des pays partenaires.
- À Strasbourg, les trois jours suivants ont été consacrés à des ateliers de travail et des échanges d’expériences autour de la formation numérique.
L’objectif principal de cette semaine était de structurer la mise en œuvre du PADeFF en définissant :
- La conception commune des modules de formation en ligne entre écoles,
- Une cartographie des ressources pédagogiques numériques disponibles,
- Un calendrier des activités du projet pour les mois à venir.

Visite du Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (Crid) de l'INSP, à Paris.
Les écoles partenaires étaient représentées par :
- leurs directions générales,
- des responsables pédagogiques,
- et des experts en formation numérique, garantissant ainsi une implication forte de chaque institution dans la mise en œuvre du projet.
L'ambition partagée est de moderniser la formation des hauts fonctionnaires en développant des outils numériques adaptés aux besoins de l’administration publique.
Le PADeFF, un projet structurant pour la formation en Afrique francophone
Elle se déroule du 15 mai 2024 au 30 novembre 2026 et concerne les écoles de service public de cinq pays : Burundi, Côte d’Ivoire, France, Maroc et Tchad.
Deux composantes principales structurent le projet :
1. Renforcement de l’ingénierie de formation numérique
Les écoles partenaires vont construire ensemble des modules de formation en ligne, pour accompagner la transformation de la fonction publique. Chaque pays a défini une thématique principale :
- Burundi : Conduire la transformation du secteur public
- Côte d'Ivoire : Conduire le changement dans l'administration
- Maroc : Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques
- Tchad : Contrôler et mesurer la performance
Des binômes d’experts élaboreront le contenu des formations, qui seront ensuite numérisées et mises à disposition des écoles partenaires.
2. Développement du réseau des écoles d’administration
Le projet vise également à renforcer la coopération entre les écoles grâce à la rédaction commune de guides et de documents qui seront mutualisés :
- Burundi : Guide sur la formation de formateurs
- Côte d’Ivoire : Guide sur la conduite des stages
- Maroc : Guide sur l’élaboration d’exercices pratiques
- Tchad : Guide sur l’organisation des concours administratifs
Au-delà du développement de l’offre de formation, cette initiative favorisera l’émergence d’un réseau africain d’écoles de service public et encouragera la coopération entre pairs, incluant les institutions et les anciens élèves internationaux de l’ENA et de l'INSP.


Signature de la Déclaration d’intention entre l’INSP et l’ENA du Burundi, représentée par
son directeur général, M. Jean de Dieu NDIKUMANA.