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A l'INSP Paris.
Crédit: ©INSP
A l'INSP Paris.
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Accueil d’une délégation camerounaise de la National School of Local Administration, pour une visite d’étude sur la formation en ligne.

Coopération de l'INSP avec la National School of Local Administration du Cameroun, le 4 juin.

Dans le cadre du Projet d'« Appui à l’Accélération de la Décentralisation au Cameroun » (PAAD-C), financé par le Centre de Crise et de Soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, et mis en œuvre par l’INSP, depuis septembre 2020, une visite d’étude a été organisée à destination de 4 délégués de la National School of Local Administration (NASLA) camerounaise.

Il s'agit de les accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de développement d’une offre de formation numérique.

Pour rappel, le PAAD-C vise à faciliter la mise en œuvre des politiques publiques dévolues aux régions, afin de créer les conditions idoines au développement économique et social des territoires camerounais. 

Parmi les actions menées dans le cadre du projet, l’une d’elle se concentre sur le renforcement des capacités de la NASLA, dont notamment l’élaboration d’un Plan national de formation et l’accompagnement technique de l’École, dans son développement de la formation à distance (offre numérique).

La délégation camerounaise, dont le Directeur général adjoint de la NASLA, s’est rendue à Paris, au CNFPT/INSET à Nancy, puis à l’INSP à Strasbourg, afin de réaliser un parangonnage :

  • auprès d’entités de formation publiques ayant déployé une stratégie de digitalisation,
  • puis auprès d’acteurs privés concevant des outils de formation à distance.

En parallèle, les membres ont reçu une formation sur le modèle ADDIE.

Cette visite d’étude a permis à la NASLA de développer une stratégie visant à enrichir son catalogue de formation à distance, d’identifier les besoins matériels et les outils nécessaires pour y parvenir, et d’appréhender les besoins de ses équipes en termes de formation.

Voici la composition de la délégation :

•    Mme Lidwine ONGOLO NYANGUINDA -  Directrice Générale Adjointe de la NASLA,
•    M. Christian CHOFOR CHE - Chef de la Division de la Formation de la NASLA,
•    M. BILOA ESSANA - Chef de la Cellule de la Formation Continue et Spécifique de la NASLA,
•    M. Serge Bersgon ELLA - Chef de la Cellule des Systèmes d’Information et des Statistiques de la NASLA,
•    Mme Emmanuelle ARNOULD – Coordinatrice du projet PAAD-C,
•    Mme Sylvie NITSCHKE - Responsable du service Ingénierie Pédagogique Multimodale au CNFPT.