News

Crédit: ©Fondation École de Gouvernement ENA Brésil
Partager sur :

Signature d'un accord avec le Brésil • le 27 mai 2024

Dans le cadre du nouvel élan donné au partenariat stratégique entre la France et le Brésil, lors de la visite du Président Emmanuel Macron en mars dernier, l’INSP a renouvelé  son accord de coopération avec la Fondation École de Gouvernement ENA Brésil.

 

Les relations sont anciennes avec cette école d’administration publique, créée au sein de l’Université de l’État de Santa Catarina, en 2009. De nouveaux projets sont envisagés. Une mission en France d’une délégation constituée du Président de l’ENA Brasil et d’autres représentants de haut niveau de cet État est prévue en fin d’année, afin de rencontrer les représentants des différentes directions de l’INSP, à Paris et à Strasbourg.  

 

L'INSP a accueilli en 2023-2024, en CIP, un cadre de l’ENA Brasil qui a joué un rôle très actif dans les échanges avec son école, M. Charles Odair CESCONETTO DA SILVA, Promotion Laïcité, CIP 2024, qui vient de terminer sa scolarité et de recevoir son diplôme.

 

Depuis 1980, l'ENA, puis l'INSP, a accueilli 27 anciens élèves brésiliens

(45 Alumni au total depuis 1949).

Retrouvez la vidéo du Président de l’ENA Brasil, M. Estevão Roberto Ribeiro, sur  : https://drive.google.com/file/d/1lFG3EfMe7e2iXZ3wB1DWh2NUYmOfqGXI/view

 

« Aujourd’hui est un jour particulier pour nous à la Fondation École de Gouvernement ENA Brasil, car nous signons un nouvel accord de coopération avec l’INSP et nous en sommes très heureux ».