Actualités

A la Silicon Valley, pour une conférence internationale sur la durabilité. A la Silicon Valley, pour une conférence internationale sur la durabilité.
Partager sur :

Feliana CITRADEWI, première femme indonésienne dans un cycle international long de l’INSP

22 janvier 2024 Témoignages

Découvrez le témoignage de Feliana CITRADEWI, Promotion George Orwell, 2016, première femme indonésienne dans un cycle international long de l’INSP.

Je suis arrivée en France en 2008, sans parler un seul mot de français. Malgré cela,  j’ai obtenu deux doubles diplômes : un Master à Sciences Po Grenoble, en 2014, et un Master à la Sorbonne, en 2016. J’ai ensuite intégré le cycle international long de l'ÉNA, promotion George Orwell. Je suis la première femme indonésienne à avoir suivi une scolarité internationale à l’ENA.

Le choix de l’ENA s'est imposé à moi, en raison de son statut d'école d'excellence mondialement reconnue. L’expertise qu’elle offre en administration française est également particulièrement valorisée en Indonésie, mon pays d'origine. L'École m'a beaucoup apporté, notamment en termes d'expériences pratiques et de compréhension concrète des enjeux administratifs. À l'ENA, j'ai particulièrement apprécié l'apprentissage sur le terrain, qui m'a permis d'être directement confrontée aux problématiques concrètes à un haut niveau de l'administration. Cette expérience m'a offert une perspective réelle et approfondie des défis gouvernementaux et administratifs, enrichissant ainsi ma capacité à analyser et à résoudre des problèmes complexes, dans un contexte professionnel exigeant. J’ai poursuivi ce parcours par des cours en ligne en philosophie au MIT, en négociation à HEC et des cours d'anglais au collège d'Oxford.
Pendant ma scolarité À l'ENA, je me suis investie pour tisser des liens plus étroits entre mes deux pays, la France et l'Indonésie. Ce travail a permis l'organisation d'une rencontre avec une délégation indonésienne, en décembre 2014, composée notamment de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Dr. N. Hassan Wirajuda, de l'attaché politique de l'ambassade d'Indonésie, Arifi Saiman, ainsi que de mon camarade indonésien de l'ENA, Mexind Sukoutomo. Cette réunion avait pour objectif de développer la coopération entre les administrations et les écoles d'administration en Indonésie. 

Ensuite, je me suis spécialisée dans le domaine des affaires publiques et en analyse stratégique. J’ai mis à profit mon expertise sur l'administration, le droit et les relations internationales, la science politique et la communication, acquises à l’ENA, lors de mes postes de conférencière, de formatrice en prise de parole en public, et dans mon activité de journaliste indépendante.

J’ai travaillé en particulier à l'OCDE. Dans ce cadre, j'ai eu la responsabilité du projet Open Government. Lors de cette période, l'OCDE avait pour ambition d'ouvrir un second bureau à Jakarta. J'ai participé à l'organisation de la conférence interministérielle, au niveau ASEAN+2.

 

J’ai ensuite choisi la voie de l’entreprenariat. Ce parcours entrepreneurial a été jalonné de plusieurs distinctions et reconnaissances significatives. J’ai obtenu plusieurs prix dans des concours, nationaux et internationaux (British Council 2007, Model United Nations 2014, French American Business awards 2023, ainsi que, lauréate de Other countries international Women's Business award et deuxième place au CES et VivaTech en 2024.   

J’ai ensuite fondé plusieurs entreprises, notamment LiVert  (voir https://livert.fr/  ), où je peux transmettre les valeurs écologiques inculquées par ma mère, originaire de la forêt de Bornéo.

Enfin, active dans plusieurs pays (États-Unis, France et Indonésie), je me suis également engagée en faveur des organisations qui soutiennent les femmes dans le monde des affaires, par mon rôle de vice-présidente de la F3 Asian Female Founder Foundation, de présidente d'honneur de FemmEntreprendre et de fondatrice du Women Circle Club (F3 https://www.linkedin.com/company/aapi-f3/?viewAsMember=true    et  https://www.linkedin.com/company/femmentreprendre/ ).