News

Avenilda LEHMANN entourée des 25 jeunes stagiaires
Crédit: © Claire Zimmerlin
Avenilda LEHMANN entourée des 25 jeunes stagiaires
Partager sur :

Intervention d’Avenilda LEHMANN, Promotion Lucie Aubrac, CIP 2013, dans le projet « Young Cells » Albanie.

19 octobre 2023 Témoignages

Dans le cadre du projet « Young Cells » Albanie, Avenilda est intervenue comme experte, pour mettre en place un atelier sur l’écriture et la culture administrative.   


Depuis janvier 2023, l’INSP, en coordination avec des partenaires académiques européens, a mis en place un projet de coopération « Young Cells », à Tirana, en Albanie. Financé par la Commission européenne, il vise à faciliter la modernisation de la fonction publique en Albanie. Le projet améliorera la capacité professionnelle et l’expertise d’un groupe de 25 fonctionnaires albanais. 
Les 5 et 6 octobre, les 25 jeunes stagiaires sélectionnés ont participé à leur premier atelier sur la rédaction administrative.
Au cours de cet atelier immersif de deux jours, Avenilda Lehmann, avec Aisling O'Leary-Cremin, experte irlandaise, ont mélangé des méthodes contemporaines, des exercices engageants et des exemples concrets provenant des administrations publiques de la France et d’Irlande pour doter les stagiaires de compétences avancées en matière de rédaction administrative. Grâce à des discussions de groupe et des exercices pratiques, les participants ont analysé divers concepts et les ont appliqués dans divers scénarios.

Avenilda DOKO LEHMANN est une ancienne élève albanaise de l’ENA, promotion « Lucie Aubrac » CIP, 2013, boursière du gouvernement français. 
Elle a une expérience de 18 ans dans la diplomatie multilatérale, les organisations internationales, les droits de l’homme, l’enseignement supérieur, et le management au niveau international et national. 
Avenilda est diplômée en Sciences politiques et Relations Internationales à l’Université de Bologne, en Italie, en 2004.  Elle a un Master en Sciences Sociales et Humaines de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
Avant de rejoindre l’ENA en 2012, Avenilda s’est spécialisée comme experte des droits de l’homme auprès du ministère des Affaires étrangères albanais. Elle a été déléguée permanente adjointe de l’Albanie à l’UNESCO à Paris, et représentante permanente adjointe de l’Albanie au Conseil de l’Europe à Strasbourg. 
Après la formation à l’ENA, en 2013, Avenilda a exercé comme diplomate à l’Ambassade d’Albanie à Paris, en charge des relations économiques et culturelles entre les deux pays. A partir de 2019, Avenilda a provisoirement interrompu sa carrière diplomatique, pour travailler dans l’enseignement supérieur français.  Elle est actuellement responsable des services Vie étudiante, à la Direction des études et de la vie étudiante à l’Université de Haute-Alsace.