News
Témoignage d’Alexandra Oliveira Pinto, CIL 2023, promotion Guillaume Apollinaire.
Alexandra Oliveira Pinto est une élève portugaise de la promotion
Guillaume Apollinaire, CIL 2023, boursière du Gouvernement français.
Avant de rejoindre l’INSP, Alexandra était consultante et a coopéré avec différents organismes de service public, comme l’Ambassade de France au Portugal et l’Institut français.
Spécialisée en gouvernance océanique, elle a travaillé à la Direction du Parc National Galápagos, en Equateur, et à la Réserve de la Biosphère de Sian Ka’an, au Mexique.
Alexandra a fait ses études au Lycée français international de Porto, pour ensuite intégrer Sciences Po Paris, grâce à la Bourse Excellence Major du Gouvernement français, et suivre notamment un Master en Politiques environnementales.
Aujourd’hui, elle est membre du bureau de Sciences Po Alumni Portugal. Elle participe activement à l’organisation d’évènements comme le cycle de conférences sur le développement durable.
Dans ce cadre, elle a modéré, en mars dernier, une conférence sur la Gouvernance océanique, les enjeux et les conséquences des récentes négociations internationales, en présence de Mme Sandrine Barbier, Directrice adjointe des Affaires juridiques du MEAE, et M. Julien Rochette, Directeur du programme Océan de l’IDDRI.
France Alumni Portugal réunit une communauté de plus de 400 anciens élèves et propose des temps forts, afin de permettre l’échange et la rencontre des réseaux de bureaux d’anciens élèves déjà établis.
Lors de la journée mondiale des diplômés internationaux de l’enseignement supérieur français, en mai 2023, l’Ambassade de France au Portugal a invité Alexandra Oliveira Pinto à coanimer un atelier, avec Julio Braga Moreira, doctorant de l’Université de Coimbra et alumni d’Aix-Marseille Université.
Ils ont proposé à une quinzaine d’alumni de participer à une mise en situation, grâce au jeu de rôles autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Almejar2030. Chaque participant devait incarner une partie prenante dans un scenario de conflit. Dans ce cas précis, il s’agissait de prendre des mesures à la suite de pollutions dans un fleuve, liées à des activités industrielles, agricoles et d’élevage. Afin de concilier les intérêts de différents acteurs, Alexandra a modéré les échanges et éclairé les aspects techniques sur le sujet débattu, aggravé par l’annonce de forts retentissements de la sécheresse causée par le changement climatique. Ce jeu de rôles a permis de sensibiliser les alumni aux complexités de la résolution de conflits, dans un environnement fragile, engageant une multitude d’acteurs, dans un monde en perpétuelle mutation.
Les ateliers ont été suivis par le discours de :
- Mme Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal, qui a ouvert le cocktail dans les jardins de l’ambassade.
- D’autres anciens élèves de l’ENA/INSP étaient présents, comme les ambassadeurs des Pays-Bas et du Mexique au Portugal : Madame Margriet Leemhuis (CIC 1995) et Monsieur Bruno Figueroa (CIL 1988).
L'INSP compte 10 anciens élèves et 39 auditeurs de nationalité portugaise.