News
Retours d’un stage à l’Ambassade de France en Hongrie
Elève issue du concours interne de la promotion 2023-2024, j’ai effectué mon stage international à l’ambassade de France en Hongrie. J’ai découvert, à cette occasion, la richesse professionnelle et humaine offerte par le rayonnement international de l’Institut national du service public, fort de la notoriété de l’Ecole nationale d’administration à l’étranger. Ainsi, j’ai découvert, à mon arrivée, que la Présidente de la Hongrie, Katalin Novak, élue en mars 2022 avait effectué une formation en affaires européennes à l’Ecole nationale d’administration, vingt ans auparavant. Puis, au cours de mon stage, en suivant l’actualité et en rédigeant des notes diplomatiques sur la politique intérieure et extérieure de la Hongrie, j’ai compris que l’expérience des responsables administratifs ou politiques au sein d’une école de la haute fonction publique française était un facteur déterminant pour renforcer le dialogue bilatéral et européen avec la Hongrie.
J’ai donc été encouragée par mon maître de stage, l’ambassadeur de France en Hongrie à développer un réseau professionnel, pour apprécier avec finesse, le système politique et juridique de la Hongrie. J’ai rencontré plusieurs anciens élèves étrangers, hongrois ou diplomate étranger, anciens élèves des cycles internationaux longs, courts ou du cycle des hautes études européennes. Au fur et à mesure de l’avancée de mes travaux et de mes rencontres, j’ai mesuré l’importance du partage d’appétences, d’expériences communes, des références culturelles et de la langue pour permettre de nouer plus facilement des relations interpersonnelles, se comprendre et d’échanger des points de vue sur des sujets sensibles.
Mes échanges avec les anciens élèves, facilités par le partage d’une expérience commune, m’ont été particulièrement utile pour mieux comprendre les spécificités historiques et politiques hongroises en Europe et remplir les missions confiées par l’ambassadeur.
Pour permettre le maintien du réseau des anciens élèves de l’Institut national du service public sur le long terme, j’ai co-animé une séance de promotion des cycles internationaux de l’Institut national du service public, avec deux anciens élèves, Pal Boza de la promotion Martin Luther King (Cycle international court, 2005) et Akos Bence Gat de la promotion Louise Weiss (Cycle international long, 2017) lors de mon stage. Ce fut une expérience, riche, qui j’espère permettra de consolider les liens entre la France et la Hongrie.
Juliette OUINE
Elève-fonctionnaire de la promotion 23-24.
L'INSP compte :
38
alumni en Hongire