News

Intervention de Marta KATZ-TURI, ancienne élève de l’ENA, Promotion Lucie Aubrac, CIP 2012–2013, au Kosovo
Pour le projet « Young Cells Scheme du Kosovo », Marta KATZ-TURI, ancienne élève de l’ENA, Promotion Lucie Aubrac, 2013, est intervenue en tant qu’experte, sur le cadre juridique de l’intelligence artificielle, aux niveaux européen et international. La formation s’est tenue, en juin 2025, sur le thème « Harnessing AI: Interdisciplinary Perspectives on Challenges and Innovation ».
Depuis 2023, l’INSP, en partenariat avec l’Université Aristote de Thessalonique, met en œuvre le projet Young Cells Scheme du Kosovo, à l’Université de Pristina.
Financé par la Commission européenne, ce programme a pour objectif de former des boursiers kosovars de master, au terme duquel ils s’engagent à servir, pendant trois ans, l’administration publique de la République du Kosovo.
Ce projet de coopération européenne renforce les compétences professionnelles de 49 étudiants.
L’événement a été officiellement ouvert par M. Bardhyl Dobra, Vice-ministre de l’Intérieur de la République du Kosovo.
- Marta Katz-Turi a présenté le cadre juridique de l’IA (selon l’UE, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO ou l’OCDE).
- Elle a guidé les participants dans une réflexion critique sur leur futur rôle de hauts fonctionnaires, en insistant sur l’importance de l’éthique, de la transparence et de la responsabilité, dans un contexte technologique en constante mutation.
- Elle a organisé un Ambassadors’ Debate interactif : pour analyser les concepts clés, les appliquer à des scénarios concrets et approfondir la compréhension des enjeux juridiques, sociaux et institutionnels liés à l’essor de l’IA dans la gouvernance publique.
Marta Katz-Turi avait déjà travaillé au Kosovo, en tant qu’experte internationale pour l’OSCE et le Conseil de l’Europe, contribuant au renforcement de l’État de droit, de la stabilité institutionnelle et de la justice. Dans le cadre de ses missions, elle a notamment participé à la formation initiale et continue des magistrats kosovars.
Marta KATZ-TURI est une ancienne élève hongroise de l’ENA, promotion « Lucie Aubrac » (CIP, 2012–2013), et boursière du Gouvernement français. Juriste de formation, elle possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la diplomatie multilatérale, des organisations internationales, du droit international et européen, ainsi que dans les secteurs de la justice et de l’administration publique centrale.
Elle a exercé comme experte au Conseil de l’Europe, à l’UNESCO et à la Commission européenne, contribuant au renforcement de l’État de droit et à la coopération institutionnelle. Elle dispose d’une expertise dans les trois piliers fondamentaux de l’UE : l’État de droit, les droits de l’Homme et la démocratie. Elle maîtrise couramment le hongrois, l’anglais, le français et l’allemand. Elle est reconnue pour son expertise transversale, à l’intersection du droit, des droits humains et des nouvelles technologies, dans un contexte de gouvernance publique européenne et internationale.
Avant l’ENA, en 2012, Marta était haute fonctionnaire au ministère de l’Économie en Hongrie, chargée de la négociation des accords internationaux, pays dans plusieurs groupes de travail auprès de la Commission européenne. Elle a participé à la transposition du droit communautaire dans son pays. Au Conseil de l’Europe, elle a travaillé sur les questions liées à la justice, la formation continue des magistrats, notamment dans le cadre de la préparation à l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE.
Marta garde un souvenir précieux de son séjour à l’ENA, qui a contribué à perfectionner son expertise et à enrichir ses perspectives professionnelles. Elle est reconnaissante de faire partie de ce réseau d’excellence.

