Actualités

Réception en l'honneur des anciens élèves de l'ENA et l'INSP de Madagascar
Crédit: ©Aaena Madagascar
Réception en l'honneur des anciens élèves de l'ENA et l'INSP de Madagascar
Partager sur :

Madagascar : Déplacement de la Direction des relations internationales de l’INSP à Antananarivo

15 février 2024 Vie du réseau

Du 5 au 9 février 2024, M. Jérôme GUYON, adjoint au Directeur des relations internationales, s’est rendu à Antananarivo pour l’animation des partenariats de coopération administrative et du réseau des alumni. Retour sur les moments clefs de la mission :  

  • Une réception a été organisée par l’Association des Anciens Élèves de l’ENA et de l’INSP de Madagascar (AAENA) à  l’lnstitut français, avec le soutien de l’Ambassade de France. Sa Vice-présidente, Mme Bodo ANDRIANARISOA (Promotion Francophonie, CIC 2007) a rappelé les actions de l’AAENA, qui compte plus de 80 alumni malgaches.  De nombreux anciens élèves étaient présents à la réception.
  • La présentation du rapport annuel du SAMIFIN (Service de renseignement financier) en charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), par son Directeur général, M. Mamitiana RAJAONARISON (Promotion Jean-Jacques Rousseau, CIAP 2008)
  • Des rencontres avec les principaux acteurs de la formation des fonctionnaires, notamment auprès de : 
    o    M. Lanto RABENARIVO, Directeur général  de l’Institut national de formation administrative (INFA) ;
    o    Mme Marie-Agnès ANONA, Directrice générale de l’Ecole nationale d’administration de Madagascar (ENAM).
    Ces discussions ont permis d’évoquer l’actualité des écoles, notamment la transformation de l’INSP, mais aussi les futures pistes de coopération. Ont ainsi été signées deux déclarations d’intention avec l’INFA et l’ENAM, afin de rapprocher les institutions et faciliter la mise en place d’actions à l’avenir.
  • Enfin, l’INSP félicite Mme Elysa RAKOTONIRINA (Promotion Aimé Césaire, CIL 2021) pour sa nomination en tant que Directrice de Cabinet du Président de la République, le 31 janvier 2024.