Actualités

A l’Ambassade de France aux Pays-Bas, le 23 avril.
Crédit: © Nick Harbourne
A l’Ambassade de France aux Pays-Bas, le 23 avril.
Partager sur :

Réunion de la Promotion Montaigne aux Pays-Bas.

07 mai 2024 Vie du réseau

Le cycle international long (CIL) Promotion Michel de Montaigne a été reçu à l’Ambassade de France aux Pays-Bas,
par l’Ambassadeur S.E. François Alabrune (ENA 1988).

Texte d'Alberto Chellini & Foppe de Haan :

Le CIL promotion ENA Michel de Montaigne (1986-87) s’est réuni pour la 18ème fois de sa longue histoire, aux Pays-Bas, du 19 au 26 avril 2024, à l’invitation de son camarade néerlandais, M. Foppe de Haan.

Depuis la fin de la scolarité à l’ENA, ces 34 anciens élèves, originaires de 23 pays, sont toujours restés en contact. Le groupe s'est toujours rencontré tous les deux ans, dans un pays ou l’autre de ses membres. Des rencontres progressivement enrichies de la participation des conjoints, des enfants et aussi de camarades français. C’est une preuve vraiment remarquable d’attachement aux valeurs d’amitié et de solidarité, développées pendant la période de formation rue de l’Université, à Paris, et plus jamais remises en cause, en dépit de toutes les difficultés ou les distances. Même la pandémie de Covid 19 n’a pas interrompu les liens entre ces « élèves » tenaces qui, à partir de 2020, échangeaient tous les deux/trois mois par visioconférence.

Lors de ce voyage aux Pays-Bas, le cycle Montaigne a rencontré un de ses camarades français, S.E. l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. François Alabrune, lui-même élève de la promotion Montaigne. Il a invité ses anciens camarades internationaux à un pot d’amitié à la résidence officielle. L’Ambassadeur s’est dit très impressionné par la continuité des liens dans ce cycle international, qui, avec une histoire de presque quarante ans, constitue un exemple absolument remarquable. L’Ambassadeur a aussi évoqué la figure de M. Benoît-Jean Bernard, membre québécois du cycle international Montaigne, décédé prématurément en 2017 et moteur de la cohésion et de la continuité de ce groupe.

Ont pris part à la réception : 
-    le directeur des Relations Internationales de l’INSP, M. Frédéric Rauser,
-    et le président de l’Association néerlandaise des anciens élèves ENA/INSP, M. Marc van Ravels (ENA 1981, promotion Henri-François d'Aguesseau). 
« Dans un monde de plus en plus difficile, bouleversé par les guerres, les violations des droits de l’Homme et toute sorte d’horreurs – a souligné M. Alberto Chellini, délégué du groupe – notre capacité de dialogue, de confrontation, de profonde amitié représente pour nous une zone de confort à laquelle nous voulons rester toujours attachés ».

Le voyage s’est poursuivi avec des visites :
-    à la Cour internationale de justice de La Haye, 
-    aux chefs d’œuvres des musées Rijks à Amsterdam et Lakenhal à Leiden, 
-    aux merveilleuses tulipes du Keukenhof, 
-    aux dunes de la mer du Nord. 
« Ces visites visent à mieux comprendre le rôle de l’État dans nos différentes sociétés ; montrer l’importance du rôle des fonctionnaires au service d’un État qui doit trouver des réponses à plusieurs transitions, souvent en grande partie européennes (comme l’énergie, l’agriculture …) ;  répondre aussi aux besoins de la conservation de la nature et la culture. Et finalement un État qui protège les populations contre les inégalités insoutenables à long terme et les pollutions qui mettent en danger la santé de tous les citoyens ».
L’étape néerlandaise terminée, la promotion Montaigne prépare déjà son prochain voyage qui la conduira en Inde, en 2025
Les « Montaigne » se disent disponibles pour aider - d’une manière ou autre - la génération nouvelle de fonctionnaires dans leur scolarité à l’INSP et ailleurs.