News

Partager sur :

Témoignage de Pierre Martin-Dussaud, élève de l'INSP en stage à l'ambassade de France au Gabon

18 avril 2023 Témoignages

Pour un premier stage en ambassade, c’est une chance exceptionnelle que d’avoir été plongé au cœur de l’organisation d’un sommet mondial, combiné à une visite bilatérale du président de la République.

 

Le One Forest Summit, coorganisé par la France et le Gabon, mercredi 1er et jeudi 2 mars à Libreville, a eu pour objectif de mobiliser tous les acteurs, autour de trois piliers thématiques liés à la protection des forêts : 

  • la recherche scientifique ;
  • le développement de chaînes de valeur durables ;
  • la mise en place de moyens de financement innovants. 

 

L’observation satellitaire permet-elle de garantir le suivi des engagements en matière de déforestation ? Quelles réponses apporter aux populations rurales victimes des massacres des éléphants ? Quels types de crédits carbones pour soutenir l’un des rares pays absorbeur net de CO2 ? Autant de questions abordées et de réponses proposées dont il faudra désormais assurer le suivi.

 

Mais la visite du président de la République, une première depuis 13 ans, a aussi été l’occasion de rencontrer la communauté française du Gabon, forte d’un peu plus de 7 000 ressortissants. En particulier, le Président français s’est entretenu avec la ministre de l’Education nationale du Gabon, Madame Camélia NTOUTOUME-LECLERC, CIL 2009, qui préside l’association des Alumni de l’ENA/INSP du Gabon. 

 

Avant la fin de ce stage à l’Ambassade de France au Gabon, nous organiserons, avec la Ministre, et les Alumni gabonais INSP, une conférence de présentation de l’INSP, à destination des étudiants gabonais, afin de susciter de nouvelles vocations.