News
Témoignage de Pierre Martin-Dussaud, élève de l'INSP en stage à l'ambassade de France au Gabon
Pour un premier stage en ambassade, c’est une chance exceptionnelle que d’avoir été plongé au cœur de l’organisation d’un sommet mondial, combiné à une visite bilatérale du président de la République.
Le One Forest Summit, coorganisé par la France et le Gabon, mercredi 1er et jeudi 2 mars à Libreville, a eu pour objectif de mobiliser tous les acteurs, autour de trois piliers thématiques liés à la protection des forêts :
- la recherche scientifique ;
- le développement de chaînes de valeur durables ;
- la mise en place de moyens de financement innovants.
L’observation satellitaire permet-elle de garantir le suivi des engagements en matière de déforestation ? Quelles réponses apporter aux populations rurales victimes des massacres des éléphants ? Quels types de crédits carbones pour soutenir l’un des rares pays absorbeur net de CO2 ? Autant de questions abordées et de réponses proposées dont il faudra désormais assurer le suivi.
Mais la visite du président de la République, une première depuis 13 ans, a aussi été l’occasion de rencontrer la communauté française du Gabon, forte d’un peu plus de 7 000 ressortissants. En particulier, le Président français s’est entretenu avec la ministre de l’Education nationale du Gabon, Madame Camélia NTOUTOUME-LECLERC, CIL 2009, qui préside l’association des Alumni de l’ENA/INSP du Gabon.
Avant la fin de ce stage à l’Ambassade de France au Gabon, nous organiserons, avec la Ministre, et les Alumni gabonais INSP, une conférence de présentation de l’INSP, à destination des étudiants gabonais, afin de susciter de nouvelles vocations.