News
Visite du Secrétaire général du ministère grec de la gouvernance numérique
Leonidas Christopoulos a présenté le ministère de la gouvernance numérique, en charge de la direction de la transformation digitale de l’administration grecque. Il a décrit l’approche interministérielle, inspirée de nombreux pays européens, tout en tenant compte des spécificités grecques, orientée vers l’usager et favorisant l’interconnectivité des systèmes informatiques.
Le secrétaire général a également évoqué l’importance accordée par son ministère au développement et au renforcement des compétences numériques au sein de l’administration grecque. Il a décrit un agenda ambitieux visant à former les agents de l’État aux sujets du numérique et à créer un corps de fonctionnaires de haut niveau, spécialisés dans l’analyse des politiques numériques.
Des objectifs communs pour relever les défis numériques de l’administration publique
Des actions communes ont été envisagées, en lien avec des échanges d’expertise sur des sujets liés à la gouvernance des données publiques, l’organisation conjointe de formations et la mise en place d’évènements scientifiques sur des sujets liés à la transformation numérique.
La recherche en matière de politiques publiques, l'un des axes forts de développement de l’INSP, a été abordée pour souligner son importance dans le suivi de l’évolution des lois, des régulations et des tendances en matière de gouvernance numérique.
Plus d'informations sur la coopération internationale
L'Institut national du service public coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.
En accueillant le Secrétaire général, Frédéric Rauser a salué la richesse de la coopération entre l’Institut et différentes institutions grecques. Il a souligné le partenariat privilégié avec le Centre national pour l’Administration publique et l’Administration locale (EKKDA).
Au cours de la décennie précédente, l’École nationale d'administration (ENA) puis l’INSP ont pris une part active dans la restructuration de l’administration hellénique qui a suivi la crise grecque. De nombreuses activités de coopération avec la Grèce, que ce soit au travers de l’EKKDA ou d’autres structures, ont été mises en place sur des thématiques ayant trait notamment à la réforme administrative, au leadership des cadres dirigeants, à la diplomatique publique ou à la protection des données.
Le premier élève international de l’ENA est sorti de l’École en 1949. Il était un auditeur du Conseil d’État hellénique. L’INSP compte par ailleurs 93 alumni grecs issus du Cycle international long (Cil) et du Cycle international de perfectionnement (Cip).