News

Crédit: Crédit images | ©Ambassade de France au Vietnam
Partager sur :

Coopération avec le Vietnam : signature d'une déclaration d'intention, sous le patronage du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Le jeudi 30 novembre 2023, l’Institut national du service public (INSP) et la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ont signé une déclaration d’intention avec l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM) visant à renforcer les liens entre les administrations publiques vietnamiennes et françaises, sous le patronage de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

 

Le ministre Stanislas Guerini s’est déplacé à Hanoï, au Vietnam, du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre 2023, pour clôturer le 50e anniversaire des relations bilatérales entre la France et le Vietnam, ouvert il y a un an par le président du Sénat, Gérard Larcher. 

 

À l’occasion de ce déplacement, le ministre a soutenu le renouvellement du partenariat entre l'Institut national du service public (INSP), la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM). La signature d'une nouvelle déclaration d'intention illustre le renforcement de la coopération administrative entre la France et le Vietnam. Elle permettra de développer de nouvelles actions communes, en lien avec l'ambassade de France au Vietnam, telles que des formations à distance, des visites d'étude ainsi que des séminaires et des colloques internationaux, ou encore la contribution d'experts français dans le cadre de projets de recherche.

 

Voir l'intégralité de l'information sur le site de l'INSP.

 

Crédit images | ©Ambassade de France au Vietnam

L'INSP compte :

 

49

Alumni vietnamiens.

 

Depuis la création de l'Ecole nationale d'administration (Ena), l'établissement a accueilli et formé 49 élèves vietnamiens. Parmi eux, de très nombreux diplomates (ambassadeurs, responsables au ministère des Affaires étrangères du Vietnam), des économistes au ministère des Finances ou à la Banque du Vietnam, ainsi que des hauts cadres d'entreprises privées.