News

Crédit: ©Adobe Stock
Partager sur :

Plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe

L'INSP était représenté à Sofia, du 16 au 18 octobre, pour participer au lancement de la Plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe.

Ce forum a été organisé dans le cadre du projet Plateforme de formation à destination des Européennes et des Européens, mis en œuvre par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et à l'initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La séance d’ouverture a été inaugurée par :
- S.E. Mme Iliana Yotova, Vice-Présidente de la République de Bulgarie,
- le Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF,
- S.E. M. Joël Mayer, Ambassadeur de France en Bulgarie,
- M. Anguel Bandjov, directeur des Droits de l’homme auprès du ministre des Affaires étrangères de Bulgarie.

 

Ont également participé à cet évènement :
- Mme Minna Vuorio, directrice de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) et directrice de l'École européenne d'administration ;
- M. Juergen Gren, directeur de la direction des ressources humaines à la direction générale de la traduction de la Commission européenne ;
- M. Jean-Michel Eymeri-Douzans, Professeur des Universités en Science politique, directeur-adjoint de Sciences Po Toulouse en charge des relations internationales.
- Des directeurs d'écoles et d'instituts d'administration publique, des hauts fonctionnaires, des diplomates et des universitaires de Belgique, de Bulgarie, de Grèce, de Moldavie, du Kosovo et de Roumanie.

 

Les trois jours de travail ont permis d’évoquer notamment la feuille de route et le processus de réforme porté par l’INSP ainsi que la rédaction d’un plaidoyer pour un véritable plurilinguisme de l’offre de formation des fonctionnaires en Europe : Former demain nos fonctionnaires unis dans la diversité linguistique.

Cette plateforme a été marquée par trois événements :
- une conférence politique
- une conférence d'experts
- un colloque des jeunes européens et européennes francophones portant sur : "Énergie-climat, quels sont les défis environnementaux pour l'enseignement supérieur dans l'espace européen".

Pendant ces trois jours le colloque a réuni des étudiants des pays suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Ukraine, Moldavie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kosovo, Arménie et Azerbaïdjan.

 

Les invités ont chaleureusement salué les étudiants de la nouvelle promotion de l’Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) qui étaient aussi présents et leur ont souhaité une année académique pleine de réussite !