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Visite d'étude d'une délégation camerounaise en Afrique du Sud - Projet d'appui à l'accélération de la décentralisation au Cameroun (PAAD-C)

28 octobre 2024 Associations partenaires

Du 22 au 24 octobre 2024, une délégation camerounaise, composée de cadres de la National School of Local Administration (NASLA) et du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), a effectué une visite en Afrique du Sud dans le cadre du Projet d’appui à l’accélération de la décentralisation au Cameroun (PAAD-C).

 

Organisée par l’INSP et la National School of Government (NSG) d'Afrique du Sud, cette visite avait pour objectif de renforcer l’offre de formation de la NASLA en s’inspirant des pratiques sud-africaines en matière de gouvernance intergouvernementale et de régionalisation.

 

À Pretoria, la délégation a eu des échanges approfondis avec la NSG sur les programmes de formation et les méthodes pédagogiques employées pour former les cadres publics sud-africains. Des discussions ont suivi avec le ministère de la Gouvernance Coopérative et des Affaires Traditionnelles, abordant les cadres législatifs et institutionnels de la décentralisation en Afrique du Sud.

Des échanges avec la South African Local Government Association (SALGA) ont permis d’explorer le modèle d’autonomie provinciale et les relations intergouvernementales entre l’État et les provinces.

La délégation s'est également rendue au Gouvernement provincial du Gauteng, où elle a étudié les pratiques de gouvernance régionale, en particulier la gestion des ressources et la mise en œuvre des politiques publiques. Ces échanges ont permis d’identifier des exemples concrets de gouvernance régionale efficace, avec l’intention de s'inspirer de certaines pratiques au contexte camerounais, en particulier pour les Régions à statut particulier.

 

Parmi les pratiques inspirantes observées, la délégation a particulièrement souligné les éléments suivants :

 

  • L'égalité entre les "sphères" de gouvernement, illustrant le principe de compétences exclusives ;
  • L'existence de ressources budgétaires allouées avant toute attribution de compétences aux niveaux inférieurs, comme prévu par l'Intergovernmental Fiscal Relations Act ;  
  • L’obligation d’alignement des cadres de planification entre les différents niveaux de gouvernement ;  
  • Les mécanismes de résolution des conflits de compétence, confiés au niveau le plus proche des citoyens.

Ces échanges enrichissants ont également permis d’envisager un futur accord de partenariat entre la National School of Government sud-africaine et la NASLA camerounaise.