News
Intervention de la Directrice de l'INSP, interrogée par Mme Christiane DEUSSEN, lors de la Table ronde « La coopération administrative, un atout pour la collaboration européenne »
«Troisièmes Rencontres européennes des Anciens élèves de l’ENA et de l’INSP » à Berlin, les 16 et 17 octobre : Un nouvel élan pour la coopération franco-allemande
La Directrice de l’INSP, Mme Maryvonne Le Brignonen, a ouvert les «Troisièmes Rencontres européennes des Anciens élèves de l’ENA et de l’INSP » à Berlin, le 17 octobre 2025. Elles avaient pour thème : "Un nouvel élan pour la coopération franco-allemande".
Ces rencontres à Berlin font suite à celles de Paris, en 2023, et Bruxelles en 2024, organisées par le réseau Europe de la Confédération internationale des Anciens élèves de l'ENA et de l'INSP.
La Directrice de l'INSP a rappelé que l’Allemagne représente aujourd’hui et, depuis longtemps, le premier effectif d’anciens élèves internationaux, signe de la forte coopération franco-allemande.
On compte, par exemple, 222 anciens élèves allemands (en CIL et CIP) depuis 1980.
Outre l’importance du contingent allemand, il est essentiel de souligner la précocité de cette relation. Les premiers élèves internationaux ont été recrutés dès 1949 et le premier élève allemand en 1951.
Quelques rappels historiques d’une relation privilégiée :
L’ENA et l’INSP ont participé au rapprochement franco-allemand, par la formation de hauts fonctionnaires, français et allemands (fédéraux et dans les Länder) et de diplomates des deux pays. Les formations dispensées à l’Institut mettent l’accent sur :
- Une approche comparée de l’action publique, dans un cadre interculturel (élèves français et allemands des
- Une meilleure connaissance et compréhension des deux cultures administratives, des logiques d’action politiques, juridiques ou économiques et des politiques publiques de chaque côté du Rhin, et au niveau communautaire.
- La construction d’un réseau européen de hauts fonctionnaires, d’ambassadeurs et de hauts cadres ministériels, par des échanges et des stages d’élèves français en Allemagne et de stagiaires allemands en France, en ambassades ou en collectivités locales.
L'INSP entretient des liens historiques avec :
- L’Académie fédérale d’administration publique auprès du ministère fédéral de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire (BAköV),
- L’Université allemande des sciences administratives de Spire,
- L'Université Humboldt de Berlin,
L'Association des Anciens élèves allemands de l'ENA et de l'INSP (Gesellschaft der deutschen ehemaligen INSP /ENA-Schüler) est particulièrement dynamique. La Directrice de l'INSP a salué leurs actions en faveur des relations bilatérales, les nombreux colloques organisés à Berlin ou à Paris, et la qualité de leurs publications.
Ces troisièmes "Rencontres européennes des Anciens élèves de l’ENA et de l’INSP » à Berlin ont vu l'intervention de nombreuses personnalités allemandes, dont plusieurs anciens élèves allemands :
-M. Claus-Peter CLOSTERMEYER, Promotion Henri-François d'Aguesseau, ENA 1981, ancien Directeur de la Représentation de l'État du Bade-Wurtemberg au gouvernement fédéral, et actuel Président de l'Association des Anciens élèves allemands de l'ENA et de l'INSP.
- M. Joachim BITTERLICH, Promotion Guernica, ENA 1977, ancien ambassadeur, professeur associé à l'ESCP Paris et ancien conseiller du Chancelier Helmut Kohl.
- Mme Christiane DEUSSEN, ENA 1997, Ancienne directrice de la Fondation d’Allemagne/ Maison Heinrich Heine à Paris.
- M. Ralf SCHNIEDERS, Promotion René Cassin, ENA 2003, Vice-président de l'Association des Anciens élèves allemands de l'ENA et de l'INSP, en charge des questions internationales, Professeur à l'Université HTW de Berlin en Sciences appliquées.
- Mme Susanne BLOMENHOFER, Promotion Résilience, ENA 2020, membre du Conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement, Conseillère principale au Ministère fédéral des Finances.
- M. Jacob ROSS, Promotion Hannah Arendt, ENA 2020, Chercheur senior auprès de la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), Berlin.
Ces troisièmes "Rencontres européennes des Anciens élèves de l’ENA et de l’INSP » à Berlin représentaient également l’occasion de rassembler les anciens élèves de l’ENA et de l'INSP, venus de plus de 47 pays pour échanger et assister à des tables rondes. Dont une sur "les relations entre l'UE et l'Afrique", avec l'intervention notamment de M. Yoro DIA, Promotion "13, rue de l'Université", ENA 2004, Ancien Ministre de la République du Sénégal.
S. E. M. François DELATTRE, Promotion "Liberté-Égalité-Fraternité", ENA 1989, Ambassadeur de France en Allemagne, a ensuite reçu les Anciens élèves internationaux de l'ENA et de l'INSP, à l'Ambassade de France à Berlin (voir la photo ci-dessous, avec M. CLOSTERMEYER).
