News

M. Georges Mayer, président de l’association Convoi 77, et la Directrice de l'INSP
Crédit: © Institut national du service public (INSP)
M. Georges Mayer, président de l’association Convoi 77, et la Directrice de l'INSP
Partager sur :

L'INSP s'associe au projet européen Convoi 77 : transmettre autrement l'histoire de la Shoah.

15 décembre 2023 Associations partenaires

Le 4 décembre, Mme Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’Institut national du service public (INSP), a signé un protocole d’accord avec M. Georges Mayer, président de l’association Convoi 77.
 
Le convoi 77 est le dernier grand convoi ayant quitté Drancy le 31 juillet 1944, à destination d’Auschwitz, emportant vers le camp de la mort 1306 hommes, femmes et enfants.
L’association Convoi 77 a pour but de participer à la transmission de la Mémoire des déportés, tout en apportant une contribution originale à la recherche et à l’enseignement de la Shoah.
Elle propose aux étudiants de travailler à partir des 50 000 documents d’archives qu’elle détient, afin de retracer les biographies des déportés du convoi 77.
Actuellement, 20 pays sont associés à ce projet qui s’est déjà traduit par la publication plus de 400 biographies.
 
Aux côtés des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’université Paris VIII notamment, l’INSP s’associe à ce projet où les étudiants peuvent rechercher les traces de ces personnes déportées.
 
Pour en savoir plus, consultez le site : https://convoi77.org/
ou l'information complète sur le site de l'INSP.