News

Crédit: ©iStock
Partager sur :

Jorge Velázquez Roa, CIL 2000, Promotion Averroès, est élu Président de l´Association des anciens élèves de l´ENA/ l’INSP au Mexique

21 juillet 2023 Associations partenaires

Le 6 juin dernier, s´est tenue l´Assemblée générale de l´Association des anciens élèves de l´Ecole Nationale d´Administration au Mexique (Ex-ENA Mexique).

 

Elle avait pour objectif principal le renouvellement de son Conseil de Direction, selon les conditions fixées par ses statuts.

 

Un nouveau Conseil de Direction a donc été élu comme suit :

  • Président :  Jorge Luis Velázquez Roa
  • Vice-Présidente : Joselyne Luisa María Ramírez Hernández
  • Secrétaire : Juan Antonio Rodríguez Hernández
  • Trésorier:  Víctor Alejandro Fajer García 
  • Membre: Alfredo Nolasco Meza

 

Dès son installation, le nouveau Conseil a entrepris l´élaboration d´un programme de travail dans lequel figurent notamment : 

 

 - Le changement statutaire du nom de l´association pour devenir aussi l’association des anciens élèves issus de l´Institut National du Service Public (INSP),

 - La relance des activités d’accompagnement des Alumni de l´INSP

 - La participation active au sein de la Confédération internationale des anciens de l'ENA et de l'INSP, en particulier avec la création du Réseau des Amériques.

 - Promouvoir les échanges et la coopération entre la fonction publique de la France et du Mexique.

A l'occasion du renouvellement de l’instance de direction de l´association Ex-ENA Mexique, Son Excellence Monsieur Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France au Mexique, a reçu le nouveau Conseil de Direction, le 26 juin, à la Résidence de France.

 

Ce fut l’occasion d’échanger des réflexions sur la coopération en matière administrative entre la France et le Mexique et pour renouveler l´engagement permanent de l´association avec les valeurs et la mission de l´INSP.

Jorge Velázquez Roa

 

Monsieur Velázquez Roa est un consultant international, avec presque 30 ans d'expérience dans les domaines de l'économie (finances publiques, réglementation économique et sociale, concurrence), de la gouvernance et des politiques publiques.

Son expérience professionnelle s'est développée aussi bien dans le secteur public que privé. Au sein du gouvernement fédéral, il a travaillé au ministère de la Fonction Publique, au ministère de l´Economie, et à la Commission de la Concurrence. Au niveau régional et local, il a été sous-trésorier de la ville de Mexico, et il a également été conseiller en politique fiscale au ministère des Finances de l'État d'Aguascalientes. Au niveau international, il a travaillé à Paris, au sein de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). En tant que consultant, il a participé à des projets d'amélioration de la réglementation, de gouvernance publique, d'évaluation de projets, de concurrence et d'amélioration de l'environnement des affaires, tant pour des gouvernements nationaux et locaux (dans des pays d'Asie, d´Afrique, d'Amérique Latine et d´Europe) que pour différentes organisations internationales et régionales, telles que la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement, le PNUD, l'OCDE et la Communauté andine des nations, entre autres organisations.

Titulaire d'un diplôme et d'un mastère en économie (ITAM et Université de Boston respectivement), et d'un MPhil en sciences politiques avec une spécialité en gouvernement comparé (Université d'Oxford), il a fait le Cycle International Long (Promotion Averroès) à l´ENA. Il est actuellement associé principal de la société Jacobs, Cordova & Associates (dont le siège est à Washington, DC) et directeur général de la société pour le Mexique et l´Amérique latine (siège à Mexico) www.regulatoryreform.com

L'INSP compte :

45

alumni mexicains