News
Intervention de la Directrice de l'INSP, à l'AG de la Confédération des Alumni, à Rabat
A l’occasion de l’Assemblée générale de la Confédération des Alumni de l’ENA et de l’INSP, réunis à Rabat, au Maroc, du 2 au 4 novembre, Maryvonne Le Brignonen, Directrice de l’INSP s’est exprimée devant les anciens élèves et les présidents des associations nationales.
Elle a indiqué être très heureuse d’être présente, pour la seconde fois, après Montréal, au « Colloque de la Confédération des Associations nationales des Anciens Élèves de l’ÉNA et de l’INSP » et, d’avoir ce temps d’échange privilégié avec eux.
La Directrice s’est félicitée de l’organisation de l’Assemblée générale au Maroc, pays qui représente la deuxième promotion en nombre, d’anciens élèves internationaux, tous programmes confondus, après l’Allemagne.
Mme Le Brignonen a insisté sur le fait que l’INSP, né le 1er janvier 2022, travaille en étroite coordination avec la Confédération, ainsi qu’avec ses 45 Associations nationales.
La Directrice a redit l’importance de pouvoir compter sur cette relation de confiance et cette coopération entre l’INSP et ses Anciens élèves internationaux.
Cette coopération a déjà porté de nombreux fruits, avec organisation commune de plusieurs évènements. La Directrice les a rappelés :
En 2022 :
- la participation de la Directrice à la réunion de la Confédération, présidée par M. Richard Perron, en février.
- En mars à l’INSP, à Paris, une rencontre avec les anciens élèves européens dans le cadre de la Présidence française de l’UE, en présence de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Madame Amélie de Montchalin.
- En juin, en partenariat avec l’association allemande des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP, le bureau du Luxembourg a accueilli, une soixantaine d’anciens élèves. Cette initiative a permis la constitution du réseau Europe de la Confédération.
- En juillet, l’organisation d’un petit-déjeuner des anciens élèves étrangers en poste en région Parisienne, a été l'occasion d'échanger ensemble sur l'importance des relations internationales dans la transformation de l'INSP.
- La création d’un emploi à temps complet au sein de la DRI de l’INSP, en septembre, destiné à assurer l’animation du réseau des anciens élèves internationaux.
- En décembre, l’organisation d’une rencontre des Alumni allemands en poste à Paris.
Depuis 2023, de nouveaux projets ont abouti avec :
- le lancement, en juin, du portail de services en ligne dédié aux anciens élèves,
- En partenariat avec SeRVIR et la Confédération, en mars, le Prix international femme de l’ENA.
- Les premières « Rencontres européennes de l’INSP », le 7 juillet. En excellente coordination avec le réseau Europe de la Confédération et SERVIR. Elles ont réuni, autour d’intervenants de très haut niveau, plus de 125 anciens élèves sur le site de Paris (et 1 800 personnes en ligne).
- Les élèves français en formation initiale, en stage en Ambassade, ont eu comme objectif de mobiliser le réseau international des Alumni de l’ENA et de l’INSP, débouchant sur de nombreuses initiatives.
Younes SLAOUI, Président de la Confédération internationale des Anciens élèves de l’ENA et de l’INSP et Président de l’Association marocaine ;
-Isabelle SAURAT, Présidente de l’Association SeRViR-Alumni de l’ENA-INSP,
- André AZOULAY, Conseiller de S.M le Roi Mohammed VI, invité d'honneur,
- Richard PERRON, Vice-Président de la Confédération internationale des Anciens élèves de l’ENA et de l’INSP.
En conclusion, la Directrice s’est félicitée du renforcement constant des relations entre la Confédération, SeRViR et l’INSP, qui s’est intensifié tout au long de ces deux années. Elle a évoqué les futures pistes de coopération.