News

Crédit: ©Axel Dorr • Institut national du service public
Partager sur :

Retour sur la conférence des "Rencontres européennes de l'INSP"

17 juillet 2023 Associations partenaires

L’Institut national du service public (INSP) a organisé la première édition des "Rencontres européennes de l’INSP" à Paris, le 7 juillet 2023. Cet événement était organisé en coopération avec les associations d'anciens élèves et auditeurs de l'ENA et de l'INSP, notamment avec le soutien de l'association française Servir et de la section Europe de la Confédération des alumni de l'ENA/l'INSP.

La conférence des rencontres européennes de l'INSP a rassemblé plus de 160 participants en présentiel à l'INSP ou en visioconférence. La majorité des participants étaient d'anciens élèves français et internationaux issus du Cycle des hautes études européennes (Chee), du Cycle international long (Cil) et du Cycle international de perfectionnement (Cip), parmi lesquels plusieurs ambassadeurs, actuels et anciens, étaient présents. La conférence a également été diffusée en direct sur la chaîne Acteurs Publics TV, avec plus de 1 800 personnes ayant suivi les débats.

 

La prochaine édition de ces "Rencontres européennes" est prévue à Bruxelles en 2024.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Conférence des "Rencontres européennes de l'INSP"

 

Lors de cet événement, Laurence Boone, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, et Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, ont ouvert les débats. 

Laurence Boone est revenue sur les enjeux communautaires et notamment le prochain élargissement de l’UE qui rend la coopération administrative avec les pays partenaires plus importante que jamais. Elle a appelé à renforcer les actions entre l’INSP et le Quai d’Orsay, sur les questions européennes, qui concernent la quasi-totalité des politiques publiques.

 

En guise d'introduction, Maryvonne Le Brignonen a notamment tenu à souligner le développement de nombreux projets dans le cadre de réponses à des appels d’offres européens ainsi que le nombre d'élèves internationaux accueillis au sein de l'établissement :

 

 

"Chaque année, l’INSP accueille plus de 70 élèves internationaux entre le cycle long et le cycle de perfectionnement, sans compter le Chee, les masters ou encore le Mega. Un quart d’entre eux environ, sont européens (…) et un grand nombre de nos accords de coopération ont été renouvelés en Europe."

 

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

 

 

Crédit vidéo | ©Institut national du service public

 

Des experts renommés, hauts fonctionnaires nationaux et européens, ainsi que des ambassadeurs, se sont réunis lors de cet événement, pour apporter leur expertise et revenir sur les grands défis auxquels l'Europe est confrontée. 4 tables rondes ont permis d’aborder les questions suivantes :

 

  • Quelle Europe bâtir pour défendre la paix et la prospérité sur le continent ?

 

  • L’Europe face aux défis de la transition écologique et de la réindustrialisation

 

  • Vers un modèle européen de société numérique ?

 

  • Enjeux et défis communs aux administrations publiques européennes

 

+ 160
Description
participants en présentiel et en visio
Chiffre
+ 1 800

personnes en direct

sur Acteurs Publics TV