News

Crédit: ©Adobe Stock
Partager sur :

Rencontre avec les étudiants et les alumni italiens de Sciences Po Paris

L’INSP a reçu une trentaine d’étudiants italiens, dans ses locaux, à Paris. Cette réunion était organisée en partenariat avec Sciences Po Alumni (son Circolo Franco-Italiano) et les étudiants italiens de la Strada, en présence de Mme Irene Castagnoli, Consule générale d'Italie à Paris.

 

Ont été abordés : 

  • les formations de l’INSP pour les étudiants et les Alumni italiens/ internationaux ;
  • les enjeux actuels de l’INSP (la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026) ;
  • les programmes de coopération entre l’INSP et l’Italie.

 
Accueillis par M. Frédéric Rauser, Directeur des relations internationales de l’INSP, les étudiants ont été conviés à une visite des locaux de l’INSP (présentation de l’histoire du bâtiment : Patio mauresque, bibliothèque, couloir des promotions de l’ENA/ INSP …).

Crédit image | ©Institut national du service public

 
Au premier rang, encadrés par les étudiants italiens  :  au centre,
Madame Irene Castagnoli, Consule générale d’Italie à Paris ;   M. Bernard El Ghoul, Directeur général, Sciences po Alumni ;  M. Frédéric Rauser, Directeur des Relations internationales de l’INSP;  M. Ermete Mariani, Président du Circolo Franco-Italiano de Sciences po Alumni,  M. Paolo Casalino, Directeur général de l’Unité de coordination du Plan national de reprise et résilience auprès du ministère des Entreprises et du Made in Italy et Coordinateur des groupes de travail du Traité du Quirinal  ; Madame Paola Cavalieri, Conseillère juridique, SIRP – OCDE. 

M. Paolo Casalino

 

Il a présenté son poste actuel et l’organigramme de son ministère. Il dirige 3O fonctionnaires et gère un budget de 28 milliards d’euros, pour les articles 5 (Industrie) et 7 (Espace) du Traité du Quirinal.

 

Pourquoi a-t-il choisi l’ENA ? Après une dizaine d’années d’expérience professionnelle à Bruxelles, il recherchait une nouvelle formation. Au sein de l’ambassade de Belgique, où il travaillait, M. Vincenzo GRASSI, ambassadeur et ancien diplômé de l’ENA, lui conseille d’entrer à l’ENA. Il s’inscrit en Cycle international de Perfectionnement (CIP).

 

La formation à l’ENA a représenté, selon lui, en enrichissement humain autant que professionnel. Il insiste sur la richesse de ces liens humains, au-delà du réseau professionnel. La formation a vraiment été l’occasion d’échanger avec des personnes de tous les continents. Il en reste beaucoup de beaux souvenirs et des liens qui durent encore avec des hauts fonctionnaires dans de nombreux pays. Le stage dans les administrations françaises (au SGAE en particulier) lui a permis de travailler avec des hauts fonctionnaires de Matignon et des Affaires européennes. Il lui a offert une large boite à outils et des compétences précieuses « dans un monde où il est toujours plus complexe d’être fonctionnaire ». 

Mme Paola Cavalieri

 

Elle a commencé une carrière juridique. Après 5 ans d’exercice, elle souhaitait diversifier ses domaines d’expertises, pour avoir un profil plus transversal.

 

Selon elle, l’INSP apporte beaucoup d’exercices pratiques et de mises en situation réelle, là où les universités italiennes, en droit en particulier, sont de très haut niveau mais plus théoriques. Elle donne l’exemple des stages, des ateliers de simulation de « prise de parole en situation d’urgence face aux médias », face à de vrais journalistes. La formation à l’INSP représente une occasion d’acquérir de nouvelles compétences en sciences politiques et en communication, mais aussi d’atteindre une maîtrise du français de très haut niveau.

 

Sur le plan humain, la formation est très enrichissante, car les promotions mélangent élèves français et internationaux, avec des parcours et des façons de penser différents.

Tous les deux s’accordent sur l’acquisition de méthodes précieuses et de savoir-faire très utiles pour évoluer dans un environnement international ou communautaire. L’INSP est une école de service public et d’application.

L'INSP compte :

106

alumni italiens

740

alumni et auditeurs italiens formés à l’INSP
(toutes formations confondues)

Parmi ces anciens diplômés, la très grande majorité occupe des postes prestigieux : ambassadeur par exemple, beaucoup travaillent dans les institutions européennes (à la BEI, à la Commission européenne, au Parlement européen, dans les délégations de l’Italie à Bruxelles), dans les institutions internationales hors UE, comme l’OCDE) et à des hauts postes ministériels en Italie (postes nationaux ou en Région).