News

Lors de la cérémonie de remise du diplôme, avec la Directrice de l'INSP
Crédit: © Institut national du service public (INSP)
Lors de la cérémonie de remise du diplôme, avec la Directrice de l'INSP
Partager sur :

M. Félix Blanchette est nommé Conseiller – Affaires nationales et politiques publiques, à la Délégation du Québec à Washington, DC.

08 octobre 2024 Nominations

Félix Blanchette, diplômé du Cycle international de perfectionnement (CIP) de l’INSP, 2024, Promotion Laïcité, est nommé, le 1er octobre 2024, Conseiller – Affaires nationales et politiques publiques à la Délégation du Québec à Washington, DC. Il contribuera à la promotion des intérêts du Québec auprès de l’Administration américaine.

 

Il sera notamment en charge de faire une veille des programmes fédéraux américains.
Félix Blanchette, 29 ans, est heureux de cette nomination, qui va lui permettre de soutenir l’essor des relations entre le Québec et les États-Unis (principal partenaire commercial, premier marché d’exportation du Québec et principale source d’investissements privés étrangers au Québec). Cette relation repose sur un accord de libre-échange important, l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Le Québec est le principal exportateur d’énergie renouvelable vers les États-Unis.

 

Son parcours
Félix Blanchette est titulaire d’une maîtrise en gestion (M.Sc.) de HEC Montréal et d’un master en administration publique et affaires internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il y a soutenu un mémoire sur "la stratégie de diplomatie économique du Québec face au mécanisme d’ajustement carbone de l’Union européenne".
Félix Blanchette était, jusque là, adjoint exécutif auprès de la sous-ministre adjointe des Relations Europe-Indo-Pacifique et Affaires institutionnelles au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec. Il a occupé auparavant plusieurs fonctions au gouvernement du Québec, notamment aux ministères des Finances et de l’Économie. Il possède une expertise en élaboration et analyse des politiques publiques, particulièrement en matière économique. Il dispose également d’une connaissance approfondie en stratégie de croissance et d’expansion internationale des entreprises. 

 

L’apport du CIP :
« Le CIP offre un cursus robuste sur le plan académique et professionnel, avec la possibilité de bâtir un réseau auprès de décideurs (hauts fonctionnaires, diplomates, universitaires, etc.) de la sphère francophone et au-delà.  J’ai suivi mes enseignements avec mes camarades français et des hauts fonctionnaires issus de plus de 19 pays. De Paris à Washington, ce réseau constitue un actif de premier plan pour l’essor d’une carrière à l’international.

Le stage est un temps professionnel fort : j’ai réalisé le mien à la Direction générale du Trésor, à Paris, sur la finance climatique internationale, et ce, à l’aube de la XXIXème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29), qui se tiendra en Azerbaïdjan (à Bakou, du 11 au 22 novembre 2024)  ». 

Félix Blanchette a partagé les apports de cette formation avec ses collègues du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec sur une publication LinkedIn.

 

L'INSP lui souhaite plein succès dans ses nouvelles missions.