News
Alisa ROZANOVA a reçu le Prix international 2024 des femmes de l’ENA et de l’INSP
Alisa Rozanova, ancienne élève ukrainienne de l’ENA, promotion Rosa Parks (CIL 2006), Directrice du Programme mAIDan Ukraine à Expertise France, a reçu le Prix international des femmes de l’ENA et de l’INSP, lors d’une conférence à l’AFD « Femmes engagées », le 8 mars 2024.
Etaient présents :
- La secrétaire d’État chargée du Développement et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou,
- Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et ancienne Haut-Commissaire aux Droits Humains des Nations-Unies,
- Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et présidente de l’ONG France Terre d’asile,
- Constance Rivière, directrice du Palais de la Porte Dorée,
- Isabelle Saurat, présidente de l’association SeRVir et de la Confédération internationale.
-Marie-Christine Armaignac, chargée de mission Égalité Femmes-Hommes pour la Confédération internationale,
- Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France,
- Pierre Heilbronn, envoyé spécial du Président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine,
- Maryvonne Le Brignonen, Directrice de l’INSP, qui témoignait de la qualité des liens développés par l’INSP avec ses anciennes et anciens élèves.
Le prix international des femmes de l’ENA et de l’INSP pour 2024 a été remis par Isabelle Saurat, présidente de l’association SeRVir et de la Confédération internationale.
Alisa Rozanova a notamment déclaré : « C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix, en présence de toutes ces femmes brillantes, et inspirantes. Ce prix, au-delà de me récompenser, consacre le travail de l’ensemble des actrices de la coopération internationale, ce monde que j’ai découvert et qui m’a permis de mettre à profit mon expertise et mon engagement ». Alisa ROZANOVA a également exprimé sa reconnaissance envers l’ENA, « pour la qualité des enseignements dispensés, la découverte du droit administratif français et européen, l’importance des stages dans une administration française (à Bercy) et aussi pour la chance inouïe de vivre un échange interculturel riche (avec, dans sa promotion, 26 élèves issus de 25 pays) ».
« En Ukraine, les femmes médecins, les femmes maires, les femmes hautes fonctionnaires et toutes ces femmes engagées, sont autant de modèles pour moi de résilience et de combat en faveur de la reconstruction et de l’avenir européen. Je dédie ce prix aux femmes ukrainiennes ».