News

Mme Abakar Kaila ZENABA, première femme tchadienne à suivre un cycle international long à l’INSP
Crédit: ©INSP
Mme Abakar Kaila ZENABA, première femme tchadienne à suivre un cycle international long à l’INSP
Partager sur :

Nouvelles fonctions de Mme Abakar Kaila ZENABA comme Directrice adjointe de cabinet du Premier ministre du gouvernement tchadien

08 mars 2024 Nominations

Mme Abakar Kaila ZENABA, Promotion Guillaume Apollinaire, Cycle international long 2023, est nommée Directrice adjointe de Cabinet du Premier ministre du gouvernement tchadien. Voici son témoignage :

Faire l'INSP était un vieux rêve d'étudiante et ensuite un objectif professionnel de jeune fonctionnaire dont le désir est de mieux servir le public. Mon parcours académique et mon évolution dans la haute fonction publique au Tchad ont renforcé ma conviction de moderniser l'administration, d’où  ma volonté de me perfectionner dans une école d'excellence. 
Le choix de l’INSP en France était une évidence. Évidence pour son expertise, évidence pour son rayonnement à l'international, mais aussi pour la similarité qui existe entre les deux systèmes administratifs, français et tchadien. 

J’ai eu la chance de vivre une expérience unique, d’abord en immersion pendant mon stage en Préfecture et ensuite pendant la scolarité à Strasbourg avec les élèves internationaux et français. Cette formation m’a surtout permis d’apprécier le système administratif français et notamment dans son modèle de gouvernance locale, en matière de mise en œuvre des politiques publiques. Elle a fortement consolidé mon sens de l’État et mon attachement aux valeurs républicaines, en renforçant particulièrement mon ambition et mon désir d’agir pour l’intérêt général, pour le changement de conditions de vie de nos concitoyens en améliorant notre modèle de gouvernance, mais aussi en privilégiant le développement d’une démocratie locale, participative. 

Au cours de la formation, nous avons également été fortement sensibilisés aux problématiques liées à la transition énergétique et à la protection de l’environnement. Aujourd’hui, je réalise plus que jamais la nécessité d’agir pour la restauration de nos écosystèmes détruits du fait du changement climatique et d’appeler les décideurs publics à agir dans un processus d’élaboration des politiques publiques qui tient compte des enjeux environnementaux. Le Lac Tchad en est un exemple des plus palpables. 50 millions de vies humaines (vivant directement ou indirectement des ressources du Lac) sont aujourd’hui menacées du fait de son assèchement. Nous devons agir pour aider les communautés locales à renforcer leur résilience, exiger des pays industrialisés une rétribution à la hauteur des sacrifices consentis par les populations des pays riverains, mais aussi une prise de conscience au niveau mondial sur l’impact de la course à l’industrialisation sur les populations des pays comme le mien.

Sur le plan personnel, c’est une fierté que d’être la première tchadienne à suivre un cycle international long à l’INSP. J’ai fait le choix de vivre cette expérience en famille, avec mes enfants. Loin des miens, dans un environnement nouveau, être maman et élève à l’INSP m’a enrichie et m’a surtout permis d’établir une autre forme de relation avec mes enfants. C’est aussi une invitation à une participation plus importante des femmes dans les Grandes écoles. Nous pouvons être maman, continuer à parfaire notre formation et être à la table des décideurs

Je souhaiterais sincèrement remercier ma famille et  particulièrement mon père qui a toujours cru et investi dans l’éducation des filles et qui a été notre plus grand soutien.  Aussi, voudrais-je saisir l’occasion pour apprécier le dynamisme du réseau associatif français en matière d’accompagnement et d’insertion. Maman de deux enfants dans un environnement nouveau, l’association PAR ENchantement (dans le quartier de Koenigshoffen) m’a apporté un appui déterminant pendant mon séjour strasbourgeois. Que le responsable et tout le personnel de la micro crèche retrouvent l’expression de ma profonde reconnaissance.