News

Mona ROUCHDY : une des premières femmes au bureau technique du Président du Conseil d'Etat égyptien

Ancienne élève de l'ENA, Promotion Palmyre, 2016, elle est juge au Conseil d’État égyptien depuis 2022. Elle figure parmi les trois premières femmes égyptiennes à rejoindre le bureau technique du Président du Conseil d’État, en juillet 2024. C’est une première dans l’histoire de cette prestigieuse institution.
Pour plus d’informations, sur cette nomination, voir : https://www.egypttoday.com/Article/1/133692/Three-female-judges-appointed-to-State-Council-technical-office-for
Son parcours professionnel :
Auparavant, Mona ROUCHDY a été :
• Conseillère au parquet administratif.
• Membre de la délégation officielle de l’Égypte à l’UNCITRAL (Commission des Nations unies pour le droit commercial international), à Vienne.
• Membre du bureau technique au Département d'arbitrage et des différends internationaux, au ministère de la Justice égyptien, et arbitre sur plusieurs dossiers.
• Membre du bureau technique au Comité ministériel de règlement des différends des contrats d'investissement et à l’Autorité suprême de l’arbitrage international.
• Maîtresse assistante à la faculté de droit de l’Université Ain Shams, au Caire.
• Chargée de travaux dirigés à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
• Avocate au cabinet Mahmoud Rouchdy.
L’apport de l’ENA :
« Mes études à l’ENA, cette grande école prestigieuse, m’ont beaucoup aidée à réaliser mes rêves professionnels. Cela m’a permis de progresser dans ma carrière de juge. Je suis en effet très fière d’être parmi les premières femmes juges au Conseil d’État en Égypte. L’ENA a grandement contribué à améliorer :
-mes connaissances techniques, j’ai beaucoup appris en droit, en économie et en gestion,
- mais aussi, mes compétences générales (communication, par exemple).
Ce fut pour moi une expérience inoubliable et incomparable. Les élèves internationaux de l’ENA sont particulièrement bien préparés, pour devenir de hauts cadres, des professionnels exerçant de hautes responsabilités dans leur pays. Ils apportent également, après cette formation, beaucoup de recul dans l’exercice de leur métier, du fait des approches comparées, largement enseignées à l’ENA.
J’ai particulièrement apprécié la diversité des matières étudiées, et l’équilibre entre les études théoriques et les stages professionnels. J’ai effectué les miens à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), puis au tribunal de grande instance de Strasbourg. Ces deux stages m’ont beaucoup appris et je reste toujours reconnaissante à l’ENA de m’avoir permis de bénéficier de ces deux expériences uniques. J’encourage tous les étudiants ou hauts fonctionnaires à candidater à l’INSP, afin de progresser dans leur carrière.
Mona ROUCHDY est titulaire :
- d’un Master en Sciences administratives, de l’Université de Strasbourg.
- d’un Master en droit privé, de l’Université Paris I- Panthéon Sorbonne.
- d’une licence de droit de l’Université Jean Moulin, Lyon 3.
- Prix de l’étudiante idéale de la faculté de droit.
- Elle est diplômée de Sciences po, programme « Femmes d’avenir en Méditerranée », ainsi que du Shiraka programme, section administration de la justice, aux Pays-Bas.
Elle a également obtenu plusieurs diplômes dans les différents domaines du droit et de la science administrative, en Égypte, en arabe, en français et en anglais.
Francophonie :
Mona ROUCHDY a appris le français au sein du Collège du Sacré-Cœur Héliopolis du Caire.
"La francophonie m’a aidée à construire ma personnalité et à être toujours parmi les premiers de la promotion, tout au long de mes études à l’école, à l’université et dans le supérieur. La méthodologie du système d’éducation francophone m'a aidée à réaliser mes réussites éducatives et professionnelles.
L’INSP compte 52 anciens élèves égyptiens (depuis 1980).
Retrouvez-les sur : https://reseau-alumni.insp.gouv.fr/annuaire/recherche