Actualités

Crédit: © A. Galhardo
Partager sur :

Jennifer Schuetze-Reymann est nommée Conseillère Spéciale, responsable du Groupe Consultatif du Conseil de l’Europe pour les enfants d’Ukraine.

02 février 2024 Nominations

Depuis l'été 2023, Jennifer Schuetze-Reymann, CIP 2019, Promotion Denis Mukwege de l’ENA, est Conseillère Spéciale, responsable du Groupe Consultatif du Conseil de l’Europe sur les enfants d’Ukraine.

 

A ce titre, elle est responsable de la mise en place et du bon fonctionnement d'une plateforme de coopération multilatérale et opérationnelle entre les États membres du Conseil de l’Europe, l’Union européenne, d’autres organisations internationales pertinentes et des membres de la société civile. 

 

Pendant le sommet du Conseil de l’Europe à Reykjavík, en mai 2023, les chefs d’État et de Gouvernement des pays membres du Conseil de l’Europe, qui ont identifié la situation des enfants en Ukraine comme une des plus hautes priorités, ont appelé le Conseil de l’Europe « à faciliter la coopération entre les États, l’Union européenne et les organisations internationales concernées, par le biais d’un mécanisme approprié ». Le Groupe Consultatif du Conseil de l’Europe sur les enfants d’Ukraine est la mise en œuvre directe de cet appel.

 

Avant cette nomination, Jennifer a travaillé comme Cheffe d’Unité des réponses transversales en matière de droits humains, dont le mandat était, entre autres, de mener des projets de coopération internationaux en soutien des mécanismes nationaux de prévention de la torture, en Europe et au-delà. Avant cela, elle a débuté sa carrière au Conseil de l’Europe en tant que juriste à la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.   

Jennifer, qui est américaine et allemande, détient plusieurs diplômes de droit, dont un doctorat en droit pénal international. Précédemment, elle a travaillé en tant que Directrice adjointe de la Clinique juridique de la Faculté de droit de McGill auprès des chambres du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, ainsi que plus récemment en tant que juriste dans le Service des enquêtes au sein du bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye.

 

Après sa scolarité à l’ENA, Jennifer a gardé un lien étroit avec l’ENA/INSP, en étant marraine de plusieurs élèves CIP dans le programme des "Jeunes Ambassadeurs d’Alsace", ainsi que membre de Jury de la Commission de Sortie (2022). En 2023, elle a commencé à y enseigner un cours intitulé le « Droit pénal international : le rôle des Institutions Judiciaires : enjeux et défis actuels » (CIP, filière relations internationales). Elle est également Co-Présidente de l’Association de la Promotion Denis Mukwege, créée en 2021, avec le double objectif, dans un premier temps, de soutenir le Dr. Denis Mukwege, par des actions de sensibilisation aux violences sexuelles comme arme de guerre, et des actions humanitaires, et dans un deuxième temps, de renouer les liens de camaraderie entre les membres de la Promotion à travers des retrouvailles et évènements de cohésion.