News

Partager sur :

Abdelmohsen Sheha (Cip 2014) est élu juge au Tribunal d'appel des Nations Unies (2023-2030)

22 juin 2023 Nominations

Abdelmohsen Sheha est élu juge au Tribunal d'appel des Nations Unies (2023-2030).

 

Le 12 novembre 2022, l'Assemblée générale des Nations Unies a élu les juges du Tribunal d'appel des Nations Unies (TANU). L’assemblée a, à cet effet, élu Abdelmohsen Ahmed Sheha pour un mandat de 7 ans non renouvelable, à compter du 1er juillet 2023 et jusqu'au 30 juin 2030. Il est le premier juge administratif égyptien à intégrer cette Haute juridiction internationale, le premier alumni international de l'ENA et de l'INSP à y siéger, et le juge le plus jeune parmi les membres, anciens et actuels, du Tribunal.

 

M. Abdelmohsen Ahmed Sheha est un juge administratif et un juriste éminent. Il est un membre du Conseil d’État égyptien et a ainsi travaillé dans la section contentieuse, dans la section d'avis, ainsi que dans le Centre de formation judiciaire. A travers son parcours, il a acquis une riche expérience, substantielle et procédurale, en droit administratif égyptien et comparé.
En plus de son expérience contentieuse, M. Sheha a également été chargé des cours de droit et de contrats administratifs dans des universités égyptiennes de premier rang. Il était également conseiller juridique auprès de plusieurs autorités publiques égyptiennes, donnant des conseils juridiques sur des questions relatives au droit national et international public, et notamment au règlement des différends d’investissement, à la médiation et à l’arbitrage.

Crédit: ©UN Photo/Eskinder Debebe